Il dirige un lieu de vie permanent accueillant des publics en difficulté (personnes handicapées, dépendantes, sans logement etc), en liaison avec des partenaires associatifs et institutionnels de l’aide sociale.
1) TACHES
- Il assure la direction d’un établissement social ou médico-social et son fonctionnement par la gestion des moyens mis à sa disposition : personnels de service, locaux, appartements, ressources budgétaires et financières.
- Il définit et met en oeuvre les projets de l’établissement.
- Il conçoit, met en oeuvre et évalue des projets individuels.
- Il développe et anime des partenariats.
- Il organise des services rendus aux résidents.
- Il assure la promotion de l’établissement.
2) RESPONSABILITES
- Il exerce une responsabilité d’encadrement technique et administratif dans des structures développant des activités sociales, médicosociales appartenant à la fonction publique, à des établissements à statut chargés de service public ou à des associations.
- Il est en charge de l’application des objectifs politiques ou économiques des instances décisionnaires.
- Il est chargé de l’étude de la faisabilité technique et financière des projets.
- Il a la responsabilité de la coordination des activités d’un ou de plusieurs services.
- Il est responsable de l’animation et de la gestion de tout ou d’une partie du personnel.
- Il est en charge de la proposition des projets de développement.
- Il peut être chargé d’assurer les relations stratégiques et politiques de son établissement.
3) COMPETENCES ET PROFIL REQUIS
- Coordonner, évaluer les procédures administratives et techniques des services.
- Construire l’ingénierie financière lors de la mise en œuvre d’un projet (affectation financière, recherche des subventions, emprunts, analyse de coûts…).
- Préparer les budgets, contrôler leur réalisation, interpréter les écarts, rendre compte aux décisionnaires…
- Réaliser des études financières te techniques lors de choix d’investissement (recherches d’expertises techniques, appel d’offre, études financières…).
- Connaître les applications informatiques de gestion.
4) QUALITES REQUISES
Le métier requiert une grande disponibilité et implique des déplacements fréquents. La dimension relationnelle s’exerce à plusieurs niveaux, soit à un niveau de représentativité, soit à un niveau mettant en œuvre une négociation de type technique.Il requiert d’être capable de :
- construire des argumentaires rationnels et lisibles permettant d’aider à la décision,
- interpréter la réglementation et en peser les effets pour l’établissement,
- évaluer et anticiper les effets socio-économiques et politiques d’une prise de décision.
5) STATUTS ET SALAIRES PRATIQUES
Cadre statutaire : Catégorie A
Filière administrative