Deux exercices de simulation de crise

Du 8 au 12 février, les étudiants du cursus en management de la solidarité vivent deux exercices de simulation de crise.

Selon leur spécialisation, les étudiants participent à l’une des deux simulations organisées :

  • Du lundi 8 au mercredi 10 février, ils gèrent une crise dans une structure sociale française :

Les étudiants sont responsables d’une Maison d’Accueil Educatives (MAE) et s’initient à la gestion de crise dans le secteur social en répondant dans un délai très court et sous pression de multiples sollicitations. Ils doivent gérer la fugue d’un enfant, harcelé par un autre enfant de la maison. Cet incident a nécessité l’intervention de la Brigade Judiciaire. La presse, alertée par cet événement, s’est déplacée et les dirigeants sont alors contraints de s’exprimer sur le sujet. En parallèle, une fondation d’entreprise a lancé un appel à projet pour lutter et prévenir le décrochage des jeunes. Les responsables ont répondu à cet appel en exposant leur projet à la fondation devant des membres du conseil d’administration de cette fondation.

  • Du mercredi 10 au vendredi 12 février, les étudiants interviennent dans un contexte  d’urgence humanitaire à l’étranger :

Les étudiants sont membres d’une ONG française envoyée en Somalie, via le Kenya, pour une mission exploratoire. L’objectif est de mettre en oeuvre un programme d’aide humanitaire dans les zones au nord du pays, affectées par la famine. Malgré les tensions qui règnent en Somalie, les étudiants doivent aller au contact de la population pour connaître leurs besoins. Durant cette mission, certains membres de leur équipage ont été kidnappés, à mi chemin entre le Kenya et la Somalie, alors qu’ils rentraient à leur base. A la suite de cet incident, les membres de l’ONG ont dû faire face à la pression médiatique.

Lors de ces exercices de simulation, les étudiants mettent à profit l’ensemble des connaissances acquises durant leur formation : management, aspects techniques et organisationnels, communication avec les différents partenaires internes et externes, prise de décision. Afin de proposer des formations en lien avec la réalité du terrain, ces simulations ont été préparées et sont animées par des professionnels du secteur.