Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Congrès de la solidarité 2023 : repenser le passage par la case prison

Le mardi 21 février 2023, 11 étudiants du Master Management de la Solidarité Internationale et de l’Action Sociale de l’Ircom organisent la 5e édition du Congrès de la Solidarité.  Cet évènement s’inscrit dans le cadre de leur formation universitaire et a lieu tous les ans.

Cet évènement est l’occasion pour des professionnels du monde de la solidarité (mais pas que !), de se rencontrer, d’échanger et de réfléchir sur le thème  

Prison. Alternatives. Réinsertion. Dialogues entre le monde pénitentiaire et associatif. 

Au-delà des chiffres alarmants concernant le monde carcéral et les tentatives de réinsertion, il existe tout un tissu de relations entre le monde pénitentiaire (Juge d’application des peines, Ministère public, Conseillers Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, etc) et le secteur associatif.

Notre objectif, sous formes de partages d’expériences et de tables rondes, est d’offrir à des professionnels et des bénévoles ainsi qu’à des étudiants un dialogue autour des constats et des innovations réalisées en matière de réinsertion et d’accompagnement des personnes placées sous main de justice.

A qui s’adresse cette journée ?

Aux professionnels du social et de la solidarité, aux professionnels du monde pénitentiaire, aux étudiants et aux bénévoles du secteur, à toutes personnes intéressées pour participer à un événement collaboratif pour mieux comprendre les enjeux de réinsertion des personnes incarcérées, et les partenariats possibles entre le monde associatif et le monde pénitentiaire.

Programme 

9h00   | Accueil autour d’un petit déjeuner et introduction

9h45   | Constat et prise de recul sur la peine d’enferment à travers une approche historique, sociologique et politique – Catherine Touche (Docteure en Histoire du Droit) et Dominique Raimbourg (Ancien Député et Auteur du livre « Prison – Le choix de la raison »)

10h45 | Réponse à ce constat : initiatives innovantes du ministère de la justice et du monde associatif  – Projet InSERRE, Médecins du Monde, Campus de l’Inclusion

12h00 | Pause déjeuner

13h30 | Tables Rondes  :

1/ Réinsertion par le travail, comment coordonner le service pénitentiaire, les associations et les entreprises ? – Céline Le Guillon (SPIP 49), Association Wake up Café, Association Permis de Construire, Hervé Chesneau (CCI 49)

2/ Peines alternatives : quelle place des associations ? – Magali-Emmanuelle Robert (TIG 49), Céline Le Guillon (SPIP 49) et Association Trajet

15h30 | Grand témoignage de Karim Mokhtari (ancien détenu et fondateur de l’association 100 MURS)

16h00 | Conclusion et cocktail

Retrouvez en images les impressions de certains participants et intervenants dans la vidéo ci-dessous :

Partager sur