Je suis Candidat Professionnel

Concours Démosthène et Plumes d’Or

Concours Démosthène micro

Le concours Démosthène est un concours d’art oratoire où 7 écoles sont en compétition : ESEO, ESSCA, ESA, Istom, Agrocampus, Groupe Esaip et l’Ircom. Ce concours permet aux étudiants de développer de façon ludique leurs talents oratoires. De plus, ils apprennent à structurer leur discours pour persuader le jury. Les étudiants écrivent un texte et l’interprètent sous la forme qu’ils souhaitent : théâtrale, émotionnelle, humoristique,… les étudiants ont carte blanche ! 

Pour remporter le Grand Prix, les étudiants ont 7 minutes de faire vibrer le jury et l’auditoire en partageant leur passion, leurs projets, leur réflexion. 

Cette année, le thème du concours est « l’engagement ».

Le jury est composé de 7 membres issus de chacune des écoles en compétition. 

A l’Ircom, ce concours se déroule en deux étapes : 

  • Une finale interne à l’Ircom
  • La finale inter-écoles

Lors de la finale interne, les étudiants volontaires proposent leurs textes aux jurys. A l’issue de cette finale interne, deux étudiants sont sélectionnés. Ils représenteront l’école à la finale inter-écoles. 

La finale interne de l’Ircom s’est déroulée le 7 décembre 2022.  Maïlys et Mayeul, deux étudiants de la Licence Humanités parcours Science politique ont été sélectionnés.

–> Rendez-vous le 27 janvier 2022 pour la finale inter-écoles à l’Agrocampus ! 

 

 

Concours Plumes d’Or

EcritureLe concours Plumes d’Or est un concours d’écriture mettant en compétition 5 écoles angevines : ESEO, Istom, ESSCA, ESA et l’Ircom. Ce concours permet à chacun de développer ses talents d’écrivain dans un esprit ludique tout en cultivant sa capacité de rédaction et d’imagination. Les étudiants peuvent choisir de rédiger un texte sur l’un des 5 thèmes au choix : 

  • Décrire une terre inconnue à la manière d’un explorateur
  • Faits et gestes d’animaux
  • Fin de roman
  • La lettre de motivation imaginaire
  • Œuvres musicales

Le jury est composé de 28 membres issus de chacune des écoles en compétition. Une plume d’Or est décernée au meilleur texte de chaque thème et une plume d’Or supplémentaire est attribuée au texte coup de cœur du jury

Les étudiants de l’Ircom ont jusqu’au 7 janvier 2022 pour envoyer leurs textes. La finale inter-écoles se tiendra le 24 mars 2022

A l’issue de ce concours, les écoles participantes élisent les 10 meilleurs textes de chaque catégorie. Ceux-ci sont édités dans un joli livret souvenir et offerts aux étudiants qui le souhaitent. 

Partager sur