Je suis Candidat Professionnel

Colloque 2022 : le Commun

L’édition 2022 du Colloque de la licence en Humanités s’est tenu du 16 au 20 mai sur tous les campus de l’Ircom.

>> Programme des soutenances à Angers

>> Programme des soutenances à Lyon

Cette année, les étudiants de 2e année ont travaillé sur : LE COMMUN.

 

Témoignage

Le colloque fut pour moi la découverte du travail de recherche : passer plusieurs mois à réfléchir à la même question, à étudier la même œuvre, et à mûrir sa réflexion fut enrichissant ! Je n’ai cessé de redécouvrir l’œuvre au fil de ma rédaction, et même après avoir rendu mon travail, de nouveaux éléments de réflexion me venaient en tête : goûter la profondeur d’une question, l’ampleur de ce qu’elle soulève et la complexité de l’élaboration d’une réponse succincte fut un vrai plaisir.

Le thème du commun s’est révélé essentiel dans la compréhension du monde dans lequel nous évoluons, pour mieux cerner ce qui nous unit et ce qui nous différencie, pour mieux comprendre en quoi notre chemin personnel est lié à celui des autres, et dans quelle mesure. Passée donc la première frayeur devant un thème paraissant vide de sens, chacun des étudiants de deuxième année a su nous démontrer à quel point il était intéressant et nécessaire de se laisser questionner à ce sujet.

J’ai donc beaucoup apprécié participer au colloque : autant dans la partie cachée de travail de fond que dans celle de la découverte du fruit des travaux de mes camarades. C’est une aventure enrichissante quand on ose s’y lancer, décevante lorsqu’on l’aborde comme un énième devoir assommant. 

C’est sans hésiter que je réitèrerais cette expérience hors du commun, c’est une chance inouïe pour un étudiant de licence ! 

Thomas Laplaize, étudiant de L2 Humanités à Angers

 

Le Colloque, c’est quoi ?

Le Colloque permet de toucher du doigt l’essence de la formation proposée par la licence Humanités : le dialogue entre les disciplines. L’objectif de la formation est que les étudiants voient et fassent les liens entre les matières. Cet exercice est très formateur et prépare bien aux années de Masters.

Autour du thème retenu, les étudiants de 2ème année doivent rédiger un mémoire, puis soutenir leur réflexion lors du Colloque. Ils s’adressent à leurs camarades de promos mais également aux étudiants de 1ère année et aux professeurs qui composent le jury.

 

colloque 2022

 

 

[accroche titre= »Intéressés par la formation ? » titre_btn= »Téléchargez la plaquette » lien_btn= »https://www.ircom.fr/recevoir-la-plaquette-2// »]

Partager sur