Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Un métier polyvalent

Le chargé de communication a un rôle polyvalent. Il est amené à gérer plusieurs projets à la fois, et doit donc être organisé, rigoureux et réactif. Il dispose d’une bonne expression écrite : c’est lui qui rédige les différents supports de communication. Il a également le sens du contact puisqu’il est amené à interagir avec des interlocuteurs divers et variés. Il se doit d’être créatif puisque c’est lui façonne l’image de l’entreprise. Il s’occupe également d’organiser des événements pour accroître la notoriété de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Un bon rédactionnel

Une grosse partie de la communication est rédactionnelle. Le chargé de communication rédige les différents supports de communication tels que plaquettes, brochures, affiches, journal interne, communiqués de presse, dossiers de presse, newsletters. Pour concevoir ces supports, il doit maîtriser les bases de la mise en page et du graphisme. Il est aussi chargé de rédiger le contenu pour le site web et de travailler à son référencement sur les moteurs de recherche.

Un bon relationnel

Un autre volet du métier est relationnel. En effet, l’aisance rédactionnelle doit s’accompagner d’une aisance relationnelle puisque le chargé de communication est l’interlocuteur privilégié des journalistes et des partenaires. C’est lui qui organise par exemple les conférences de presse. Il travaille en lien avec de nombreux collaborateurs en interne.

Un esprit créatif

Le chargé de communication travaille tout autant à la conception qu’à la mise en oeuvre des différents supports. Il peut être amené par exemple à travailler sur la conception de films publicitaires. Il définit également la charte graphique de l’entreprise.

Le sens de l’organisation

Le dernier volet de la communication est événementiel. Le chargé de communication gère l’organisation des manifestations qui comprend la conception, la publicité, les invitations, la logistique et l’accueil des invités.

Formation et salaire

L’idéal pour devenir chargé de communication est d’obtenir un bac+5 en communication. Le salaire varie en fonction de la taille de l’entreprise et de l’expérience. Si un débutant peut prétendre à 2000€ brut par mois, un chargé de communication confirmé peut atteindre un salaire de 4500€ brut par mois.

Le Master management de la communication de l’Ircom livre une formation généraliste en communication qui permet de maîtriser les différents volets du métier de chargé de communication, de manier les outils de communication et de comprendre la stratégie d’entreprise.