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Le chargé de communication interne gère l’ensemble des actions de communication mises en place au sein d’une structure, à destination de ses membres. Son rôle : informer pour rassembler le personnel autour de l’image et des valeurs de l’entreprise via un journal, l’intranet, un séminaire…

Des missions variées

  • Exposer les résultats de l’entreprise;
  • Transmettre les informations au sein de la structure;
  • Créer des supports expliquant une nouvelle orientation stratégique;
  • Utiliser les différents canaux pour motiver les collaborateurs;
  • Contribuer à renforcer l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance;
  • Valoriser et stimuler la créativité des salariés;
  • Améliorer le climat général de l’entreprise.

Le chargé communication interne peut s’appuyer sur différents supports : l’affichage, le journal d’entreprise, les séminaires d’entreprises, les conférences, les newsletters, l’intranet, etc.

Les compétences requises

  • Ouverture et polyvalence : aisance relationnelle, diplomatie, curiosité, sens de l’écoute, disponibilité, capacité à travailler en équipe sont des qualités attendues de la part du chargé de communication interne.
  • Organisation et rigueur : doté d’un bon esprit d’analyse et de synthèse, il est capable de concevoir un projet de communication cohérent.
  • Aisance en langues et dans les TIC : il maîtrise l’expression écrite et orale, les logiciels bureautiques, de PAO, les nouvelles technologies et médias (Web, blogs, réseaux sociaux, intranet, jeux virtuels…).

Une formation adaptée

Le cursus en communication de l’Ircom permet d’appréhender les enjeux de la communication interne à travers la spécialisation « accompagnement du changement ».

L’accompagnement (ou conduite) du changement est une opération menée par la communication interne pour faciliter l’adhésion des collaborateurs aux changements induits par la mise en place d’un nouveau projet et à supprimer les facteurs de rejet.

Cette spécialisation est accompagnée d’une compréhension des enjeux de l’entreprise ainsi que de la maîtrise des outils de communication. Les étudiants découvrent les ressorts spécifiques de la communication du changement, l’environnement syndical et social des entreprises et s’initient à la psychologie du changement.

Salaire envisagé

Le salaire d’un chargé de communication interne varie de 2000 euros brut à 3700 euros brut par mois, selon l’expérience et le niveau de compétence.