Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Approche des techniques journalistiques

Les étudiants de première année de Management & Communication ont fait parler leurs talents de communicants en écrivant un dossier journalistique. 

Chaque étudiant a choisi une problématique autour de la communication ou du marketing comme l’e-business, les nouvelles technologies ou le sponsoring sportif.
 
A partir de celle-ci, les étudiants ont rédigé entre 10 et 12 articles sur leur sujet et ont interviewé au minimum 3 personnes.
 
Une fois ce travail achevé, ils ont dû mettre en page leur dossier en s’appuyant sur les cours de PAO dont ils bénéficient dans le cadre de leur formation. L’évaluation est portée autant sur la forme que sur le contenu.
 
Ils ont ensuite présenté leur dossier devant un jury composé d’un responsable pédagogique et d’une personne extérieure à l’Ircom.
 
Voici quelques exemples de problématiques abordées par les étudiants :
 
• « Le journaliste : véritable relais entre l’information et l’opinion publique ? »
• « Quelle stratégie de communication pour le recrutement dans l’armée ? »
• « Comment le digital sert-il la communication de luxe ? »
• « Quelle communication de crise suite à un crash aérien ? »
• « Les nouvelles technologies vont-elles tuer la presse écrite ? »

Partager sur