Tâches
Le rôle de l’agent de développement local est de mobiliser l’ensemble des ressources d’un quartier, de le dynamiser par la mise en œuvre d’un projet collectif de développement.
Responsabilités
Ses responsabilités sont multiples car son travail se définit en fonction des besoins locaux. Il analyse régulièrement le contexte urbain et les besoins de ses habitants en infrastructures. Il soutient la vie culturelle d’un quartier (en renforçant les équipements socioculturels : cinémas, bibliothèques, locaux polyvalents…).
L’agent de développement local :
- participe à des réflexions sur le travail de la police;
- intervient dans la prévention de la moyenne et petite délinquance;
- développe les pratiques sportives et de loisirs;
- assure la liaison entre l’école et le quartier
- s’implique dans les actions d’insertion économique;
- favorise la cohabitation interethnique en multipliant les réseaux de solidarité et en travaillant à une meilleure connaissance des différentes cultures.
Ses décisions sont toujours prises en concertation avec les habitants.
Compétences et profil requis
- Posséder une bonne expérience du travail social et une grande connaissance du quartier est capital.
- Être titulaire d’un diplôme niveau Bac + 5, tel que le Master solidarité et Action sociale de l’Ircom.
Qualités requises
L’agent de développement local doit savoir mettre en synergie des logiques différentes. Il doit également posséder des qualités relationnelles et de médiation et un savoir-faire dans l’animation d’équipes : ouverture d’esprit pour s’adapter à d’autres schémas, ingéniosité, sens de l’analyse pour trouver des solutions au cas par cas, sens de la communication. Le sens des responsabilités est indispensable.
Statuts et salaires pratiqués
La fonction d’agent de développement est récente. Il doit encore trouver sa juste place aux côtés des élus, des acteurs locaux, des bénévoles et militants, des responsables associatifs et des agents administratifs. Le salaire annuel d’un agent de développement oscille entre 18 300 euros et 30 500 euros par an, selon le profil et les missions de l’agent de développement.