Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

2 ans en alternance

À partir de la rentrée 2024, le Bac+5 en Management et communication de l’Ircom se déroulera en alternance dès la 1e année. Paul Delava, directeur de cette formation, explique les raisons de ce changement.

Paul Delava directeur de la formation management et communication

Une réponse aux attentes des étudiants et des entreprises

Pourquoi faire évoluer la formation en Management et communication vers un format tout alternance ?

C’est dans l’ADN de l’Ircom d’être attentif aux attentes des étudiants et des entreprises. Les nombreux échanges que nous menons dans ce sens avec des professionnels d’horizons très divers nous ont par exemple conduits, il y a quelques années, à faire évoluer le parcours en accompagnement du changement vers un parcours en accompagnement de la transition écologique et sociale. Et il y a deux ans, nous avons également ouvert un parcours en communication publique et politique qui rencontre un beau succès.

Master communication apprentissage

Cette attention aux besoins du marché et aux modalités de formations recherchées par les étudiants nous incite aujourd’hui à faire passer notre cursus intégralement en alternance, dès le Bac +4. En effet, l’alternance est un format plébiscité et on assiste à un vrai changement de culture sur ce sujet chez les étudiants comme dans les entreprises.

Qu’est-ce que cela va changer concrètement dans la formation ?

Nous allons continuer le processus de montée en qualité de la formation engagé il y a plusieurs années maintenant. Tout l’enjeu de ce passage à 100% en alternance est de concilier notre exigence académique avec une présence en entreprise trois semaines par mois. Cela a fait l’objet d’un important travail pédagogique de notre part, de façon à ce que les semaines de cours servent à la fois à transmettre des compétences et des connaissances, et à relire l’expérience professionnelle vécue en alternance. Et nous allons continuer les séminaires : simulation de crise pendant 24h non-stop, masterclass au Puy du Fou, séminaire connaissance de soi, etc.

Quel est le profil des étudiants que vous accueillerez en Bac+4 ?

Nous conservons notre particularité d’accueillir principalement des étudiants qui ont fait autre chose que de la communication en Licence. Les entreprises cherchent en effet des alternants issus de premiers cycles généralistes ayant une bonne culture générale et de bonnes capacités d’analyse et d’expression écrite et orale. Ce profil correspond à des filières telles que lettres, droit, histoire, philosophie, etc. Dès les premiers jours de la formation, nous formons les étudiants sur les outils et techniques de communication (graphisme, media training, vidéo, techniques journalistiques, web, etc.) et les rendons capables, au bout de deux ans, de devenir des managers de la communication. Nous allons continuer à augmenter le niveau de notre sélection pour accueillir des étudiants soucieux de faire dialoguer les humanités et le management.

Qu’est-ce qui différencie cette formation d’un autre Bac+5 en communication en alternance ?

L’accompagnement des étudiants est la priorité des équipes pédagogiques de l’Ircom, quelle que soit la formation. Concrètement, cet accompagnement se manifestera dès l’admission par un accompagnement personnalisé des futurs étudiants dans leur recherche d’une alternance qui corresponde à leurs talents et leurs projets professionnels. Nous allons par exemple proposer à ceux qui le souhaitent des journées de formation à la recherche d’un contrat d’apprentissage plusieurs mois avant la rentrée. Nous proposons de l’alternance depuis près de 20 ans : les relations que nous avons développées avec les entreprises et l’expérience que nous avons acquise nous permet de proposer des offres de grande qualité dans des structures prestigieuses. Par ailleurs, nous avons un parti-pris singulier : nous considérons que la communication est une dimension stratégique. Nous formons donc des managers, capables de piloter des équipes d’experts. Le titre RNCP de niveau 7, qui reconnaît ce niveau d’aptitude et que nous délivrons aux étudiants, vient d’être renouvelé. C’est une reconnaissance de l’État par l’intermédiaire de France Compétences de la qualité de la formation que nous proposons : généralement les écoles sont renouvelées pour 3 ans, nous l’avons été pour 5 ans.

Ces articles pourraient vous intéresser

Partager sur