Le projet éducatif de l’Ircom privilégie la mise en application directe des acquis par la réponse à des besoins de clients réels. Vous pouvez confier aux étudiants une mission dans l’un de nos domaines d’expertise.
En communication
Les étudiants améliorent votre stratégie de communication depuis l’audit jusqu’à la production de supports dans le cadre de plusieurs exercices. La qualité des productions est assurée par le suivi et la participation de nos professionnels et responsables pédagogiques.
Quel type de mission confier aux étudiants en communication ?
Du film vidéo à la micro-agence, en passant par la semaine créa, les options sont variées pour répondre à votre problématique de communication.
Répondre de façon professionnelle aux attentes d’un client sur des problématiques de communication.
Exemples : charte graphique, logo, livret d’accueil, dossier de presse, film…
Le client se déplace à l’Ircom pour présenter son cahier des charges. Il rencontre le groupe d’étudiants à qui a été confiée la responsabilité du projet. Suite au brief, les étudiants font valider par le client les
grandes étapes de conception et de réalisation (via mail, téléphone, skype, etc.).
A la fin de l’exercice et à l’occasion d’une deuxième rencontre à l’Ircom, les préconisations et les outils réalisés sont présentés au client.
Fin mai / début juin – 1 semaine.
3 ou 4 étudiants de 1ère année, par client, sous la responsabilité de l’équipe pédagogique.
Proposer, de façon professionnelle, une stratégie de communication opérationnelle en réponse à un besoin exprimé par le client. Le budget alloué par le client à la stratégie est d’un montant minimum de 20 000 €.
Exemples : stratégie de communication dans le cadre d’un repositionnement stratégique ou d’un lancement d’un produit ou de la création d’une nouvelle activité.
Le client se déplace à l’Ircom le lundi matin pour présenter son cahier des charges. Il rencontre les groupes d’étudiants (en compétition et en mode agence) auxquels a été confiée la responsabilité du projet.
Pendant la semaine, les étudiants pourront être amenés à solliciter le client, selon des modalités à définir avec lui, pour lui demander des précisions, des informations…
A la fin de l’exercice et à l’occasion d‘une deuxième rencontre à l’Ircom, les recommandations stratégiques sont présentées au client.
Fin juin – 1 semaine.
Groupe d’étudiants de 2ème année, sous la responsabilité des membres de l’équipe pédagogique.
Dans le cadre de l’apprentissage de la réalisation audiovisuelle,
les étudiants gèrent un projet vidéo en une semaine pour un client.
Réaliser une vidéo répondant à un cahier des charges précis fourni par l’entreprise partenaire. Cet exercice permet aux étudiants de s’immerger dans une entreprise et d’appréhender toutes les étapes de réalisation : scénario, prises de vues, interview, maquettage, montage, post-production sonore et visuelle…
Septembre / octobre – 1 semaine.
5 à 7 étudiants de 1ère année, par client, sous la responsabilité de l’équipe pédagogique.
Comment leur faire parvenir votre mission ?
Pour envoyer votre proposition de mission aux équipes du Master management de la communication, merci de remplir le formulaire suivant :
En Solidarité internationale et action sociale
Dans le cadre du module de conception de projet et management d’équipe, les étudiants travaillent pour des associations réelles, depuis l’audit jusqu’à la recherche de fonds.
Quel type de mission confier aux étudiants en solidarité et action sociale ?
Organisés en équipes, ils définissent avec l’organisation les besoins des structures auxquelles ils sont affiliés, ils élaborent une stratégie en adéquation avec les demandes puis planifient les actions à mener et le budget. Ils entament enfin la recherche de fonds pour lancer le projet.
Comment leur faire parvenir votre mission ?
Pour envoyer votre proposition de mission aux équipes du Master management de la solidarité internationale et action sociale, merci de remplir le formulaire suivant :
Vous avec une mission pour un(e) diplômé(e) ?
Rendez-vous sur notre site dédié aux Alumnis. Vous pourrez y découvrir nos diplômés et leur faire parvenir votre mission.