Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

L’attaché de presse est chargé de faire connaître une entreprise, un produit, un artiste ou une collectivité auprès des journalistes.

Un expert du relationnel

L’attaché de presse connaît précisément le sujet qu’il promeut. Parmi ses missions :

  • s’informer en continu pour fournir une documentation pertinente et être à même de répondre aux questions des journalistes;
  • rédiger les communiqués et dossiers de presse, et organise les conférences de presse;
  • superviser les rencontres entre acteurs de l’entreprise et journalistes;
  • organiser des salons, des événements culturels, des voyages de presse. Il devra alors établir le programme, préparer les invitations, relancer les journalistes pour s’assurer qu’ils soient bien présents et les accueillir le jour J.

Tous les jours, il épluche la presse et élabore une revue de presse qui est diffusée aux salariés de l’entreprise. Il rend ainsi compte du succès ou de l’échec des campagnes de presse qu’il a organisées.

Les qualités requises

  • Enthousiasme et charismatique : pour valoriser l’image de son employeur.
  • Aisance relationnelle : pour créer une relation de confiance et de complicité avec les journalistes.
  • Expression claire et concise : pour convaincre l’interlocuteur sans le noyer d’un flot d’informations.

La formation et le salaire

Pour accéder au métier d’attaché de presse, il faut au minimum un bac+5. Le salaire varie de 1600 à 2300 euros brut par mois (en fonction de l’expérience, du niveau de formation et de la taille de l’entreprise).

La formation communication de l’Ircom vous permet d’acquérir les outils nécessaires pour devenir attaché de presse. Des cours de communication orale et écrite sont dispensés. La formation propose également un cours sur les relations publiques et presse, ainsi qu’un cours sur la communication événementielle.