Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Quel est le niveau d’un CAFERUIS ?

Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), le Caferuis[BM1]  est un diplôme de niveau 6. La formation est répartie sur deux ans, avec une formation théorique de 400 heures et un stage pratique de 210 à 420 heures. La formation théorique s’organise autour de 4 domaines :

La formation pratique sous forme de stage correspond à l’ensemble des unités de formation et s’effectue auprès d’un professionnel encadrant.

 [BM1]Lien vers la page : Qu’est-ce qu’une formation Caferuis ?

Quel est le métier avec un CAFERUIS ?

Les compétences en matière d’encadrement sont actuellement de plus en plus sollicitées. De ce fait, les titulaires du diplôme Caferuis bénéficient d’une grande employabilité. Ils peuvent prétendre aux postes de chef de service, de responsable d’unité ou de directeur de petites structures.

Comment devenir chef de service dans le social ?

Le poste de chef de service implique la maitrise de nombreuses spécialités. Il est le garant du bon déroulement de la vie de l’établissement social ou médico-social. L’accès à ce poste de responsabilité est conditionné par un diplôme de niveau II ou III en travail social, en assistance médicale. Vous devez également justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé et social, ou dans des fonctions de gestion.

Comment devenir responsable d’unité ?

Un responsable d’unité d’action sociale intervient dans plusieurs branches d’un établissement social ou médico-social. Il gère les ressources humaines, les ressources financières et administratives. Pour travailler en tant que responsable d’unité, il est indispensable de posséder le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS).

Comment devenir Directeur des petites structures ?

Pour pouvoir prétendre à ce poste, il est nécessaire de suivre une formation dans le secteur sanitaire et social jusqu’au Master (bac +5) en Management. Une solide expérience professionnelle est également exigée : en effet, le directeur d’une structure sociale peut être amené à travailler dans des établissements très différents.

C’est quoi le diplôme CAFERUIS ?

Le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale est un diplôme délivré par le Ministère des Affaires sociales. Il s’agit d’un diplôme du code de l’action sociale et des familles de niveau 6.

Quels sont les avantages ?

Le Caferuis est la formation idéale pour celles et ceux qui souhaitent évoluer professionnellement ou se reconvertir dans un nouveau projet. Le Caferuis est un diplôme de référence des cadres intermédiaires et chefs de service des organisations sociales et médico-sociales. Par ailleurs, les compétences acquises dans le cadre du Caferuis et complétées par une expérience de terrain en milieu professionnel, permet d’optimiser votre employabilité sur le marché du travail.

Quels sont les débouchés ?

Les titulaires du diplôme Caferuis peuvent accéder à des postes de :

Ces articles pourront également vous intéresser :

 Liens vers les pages