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#8 – Prendre la parole en public

Public

Cette formation est destinée aux managers qui souhaitent améliorer leur capacité à prendre la parole en public pour présenter un projet, animer une réunion, défendre une idée ou convaincre un public.

Enjeux

Prendre la parole en public est une compétence essentielle pour les managers. Que ce soit pour présenter un projet, animer une réunion, défendre une idée ou convaincre un public, il est important de savoir communiquer avec aisance et confiance. Cette formation permettra aux participants de maîtriser les techniques de communication verbale et non verbale pour captiver leur audience et transmettre leur message avec efficacité.

Objectifs

  • Maîtriser les techniques de communication verbale et non verbale pour prendre la parole en public
  • Structurer et préparer un discours percutant
  • Gérer leur stress et leur trac lorsqu’ils prennent la parole
  • Adapter leur discours en fonction de leur public
  • Captiver leur audience et transmettre leur message avec efficacité

Modalités

Durée : 1 jour (7 heures)

Cette formation mobilise une pédagogie active basée sur du travail en petit groupe et de mise en situation au plus près du réel. Des moyens vidéo sont utilisés pour permettre aux apprenants de mieux se rendre compte de leur posture et de la corriger plus efficacement. Les mises en situation proposées sont celles les plus communément rencontrées par les managers dans leur quotidien. Cette formation est limitée à un petit groupe de 5 manageurs.

Programme

  1. Introduction :
    Présentation de la formation et des objectifs pédagogiques
  2. Connaître les techniques de communication verbale et non verbale pour prendre la parole en public : posture, gestuelle, intonation, rythme, vocabulaire, adapter le ton et le langage, gérer les questions et les réactions…
  3. Structurer et préparer un discours percutant pour captiver son audience et transmettre son message avec efficacité : identifier l’objectif, adapter le discours à l’auditoire, préparer les supports visuel ou audio-visuel qui soutiennent le discours, créer un lien avec l’auditoire, utiliser des anecdotes et des exemples, varier les techniques de communication, etc.…
  4. Gérer son stress et son trac lorsqu’on prend la parole en public : techniques de respiration, visualisation, etc.
  5. Conception et réalisation d’une communication en public visant à convaincre son auditoire.
  6. Conclusion : synthèse de la formation, évaluation de la satisfaction des participants, plan d’action personnel pour mettre en pratique les compétences acquises.

Évaluation

L’évaluation formative en conduite se fait tout au long de l’action de formation. Elle permet au participant de mesurer sa progression et son degré d’atteinte des objectifs.

Pour le formateur, elle permet d’ajuster son intervention aux besoins des apprenants. 

« À l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation. » (Art. L. 6353-1).