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#5 – Organiser des espaces de délibération

Public

Cette formation est destinée aux managers qui souhaitent être en mesure d’organiser des espaces de délibération efficaces et participatifs pour favoriser la prise de décision collective au sein de leur entreprise.

Enjeux

Dans un environnement professionnel en constante évolution, les décisions doivent être prises de manière efficace et éclairée. Pour y parvenir, il est essentiel de mettre en place des espaces de délibération où les acteurs impliqués dans une des chaînes de valeur de l’organisation peuvent discuter, échanger des idées et élaborer des recommandations pour des solutions ou des moyens de coordination. Les décisions finales doivent rester à la main du ou des managers responsables.  Cependant, organiser des espaces de délibération et les faire vivre ne sont pas des tâches faciles. Cela nécessite des compétences spécifiques.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la délibération collective et spécifiquement de la composante collaborative du Travail Vivant
  • Savoir organiser des espaces de délibération efficaces et participatifs en se basant sur le travail réel et les réels de travail
  • Connaître les différentes techniques de facilitation de la délibération collective
  • Maîtriser les techniques d’animation pour favoriser la prise de parole de chacun dans le respect réciproque, la créativité, l’imagination de solution alternative…
  • Distinguer ce qui relève du travail collaboratif issu des espaces de délibération et ce qui est de l’ordre de la décision managériale

Modalités

Durée : 1 jour + 2 x 2 heures de formation action (11 heures)

Cette formation mobilise une pédagogie active basée sur du travail en petit groupe et de mise en situation au plus près du réel. Afin de concevoir ces mises en situation, le formateur interview un panel de manager en amont de la formation pour collecter le spécifique de l’organisation. Cette formation requiert que le manager doit mettre en place un espace de délibérations immédiatement après la première partie de la formation.

Programme

  1. Introduction :
    Présentation de la formation et des objectifs pédagogiques
  2. Les enjeux de la délibération collective : pourquoi est-ce important, quels sont les bénéfices de la délibération collective pour l’entreprise
  3. Organiser des espaces de délibération efficaces et participatifs : comment définir les objectifs, les participants, les règles du jeu, comment choisir les outils adaptés pour faciliter la délibération
  4. Les différentes techniques de facilitation de la délibération collective : brainstorming, dialogue ouvert, jeu de rôle, etc.
  5. Maîtriser les techniques de communication pour favoriser la prise de décision collective : écoute active, reformulation, questionnement, argumentation, etc.
  6. Mettre en pratique les compétences acquises lors de simulations de délibération collective : comment animer un débat, comment gérer les différences de point de vue, comment encourager la participation de tous les participants
  7. Conclusion : synthèse de la formation, évaluation de la satisfaction des participants, plan d’action personnel pour mettre en pratique les compétences acquises.
  8. Après 4 semaines et 8 semaines : reprise des éléments de la formation et analyse des pratiques mises en œuvre, apport théorique complémentaire.

Évaluation

L’évaluation formative en conduite se fait tout au long de l’action de formation. Elle permet au participant de mesurer sa progression et son degré d’atteinte des objectifs.

Pour le formateur, elle permet d’ajuster son intervention aux besoins des apprenants. 

« À l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation. » (Art. L. 6353-1).