Depuis le 1er septembre 2022, la formation CAFERUIS peut s’effectuer dans le cadre d’une certification globale ou par blocs de compétences (arrêté du 31 août 2022).
Calendrier prévisionnel 2024-2025
4 blocs de compétences
DF1 – Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale (150 heures)
- Organiser la mise en œuvre de l’activité
- Assurer la qualité des projets individuels et collectifs
- Evaluer les résultats de la mise en œuvre de l’activité
- Mettre en place un partenariat au service de l’activité
- Impulser une dynamique de travail en réseau
- Communiquer dans le cadre du pilotage de l’activité d’une unité d’intervention sociale
DF2 – Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale (100 heures)
- Animer une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle
- Coordonner l’organisation du travail d’équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle dans une approche inclusive
- Mettre en œuvre les obligations réglementaires
- Assurer le suivi de la gestion des ressources humaines d’une unité d’intervention sociale
- Mettre en œuvre les obligations réglementaires
- Développer les compétences individuelles et les pratiques collectives
- Appliquer les procédures de recrutement
- Communiquer dans le cadre du management et de la gestion des ressources humaines d’une unité d’intervention sociale
DF3 – Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale (60 heures)
- Assurer la gestion administrative d’une unité d’intervention sociale
- Organiser la logistique d’une unité d’intervention sociale
- Elaborer le budget prévisionnel d’une unité d’intervention sociale
- Gérer l’exécution et le suivi du budget d’une unité d’intervention sociale
- Communiquer dans le cadre de la gestion administrative, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale
DF4 – Contribuer au projet d’établissement ou de service (90 heures)
- Apporter une expertise technique
- Evaluer le projet d’établissement ou de service
- Concevoir le projet de l’unité d’intervention sociale en cohérence avec le projet d’établissement ou de service
- Développer une veille professionnelle
- Communiquer sur le projet d’établissement ou de service