Campus Lyon – Nouveau


Ouverture de l’Institut Albert le Grand – Rentrée 2019

Le projet pédagogique de l’Ircom est fondé sur l’accompagnement personnalisé et son efficacité repose, entre autres, sur une relation directe et un suivi constant des étudiants présents sur le campus. Pour ne pas dégrader cet équilibre, l’école ne souhaite plus augmenter ses effectifs sur le site d’Angers qui est passé de 110 à 320 étudiants en 15 ans.
L’Ircom a donc opté pour une politique d’essaimage qui s’est déjà concrétisée par la création d’un campus à Yaoundé au Cameroun en partenariat avec la Communauté des Frères de Saint Jean.
C’est dans ce contexte que l’école a choisi de s’implanter à Lyon dès septembre 2019, en ouvrant l’institut Albert le Grand, cursus international en Humanités et Science Politique.



RÉUNION D’INFORMATION à Lyon : lundi 18 mars à 20h
>> Plus d’infos

Pourquoi Lyon ?

Cette région est éloignée d’Angers mais l’Ircom y est déjà bien connue et de nombreux lycées et familles y envoient depuis longtemps des élèves. Beaucoup de professeurs déjà bien connus de l’Ircom s’associent au projet, et des synergies sont en cours de création (notamment avec le Collège Supérieur). Lyon, par son positionnement géographique, sa tradition catholique profondément enracinée, et son attractivité culturelle et universitaire  constitue assurément un terreau très favorable au développement de l’Ircom.

Les mêmes cours que sur le Campus d’Angers, mais un corps professoral lyonnais

Thérence Carvalho, Maître de Conférences en Histoire du droit à Lyon III
Michel Collin, Professeur agrégé de Philosophie en Khâgne à l’Institution des Chartreux
Jean-Noël Dumont, Professeur agrégé de Philosophie, fondateur du Collège Supérieur, membre de l’Académie Catholique de France
Pierre Rouillat, Professeur agrégé de Lettres classiques en Hypokhâgne à Sainte-Marie de Lyon
Laurent Thirouin, Professeur de Littérature française à Lyon II
Marie-Odile Thirouin, Maître de conférences en Littérature comparée à Lyon II
Brigitte Vassort-Rousset, Professeur de Science politique à Lyon III
Philippe Villaret, Professeur agrégé de lettres modernes en Khâgne au lycée du Parc
Jean-François Chemain, diplômé de l’IEP de Paris, docteur en Histoire du doit, agrégé et docteur en Histoire

Un cadre d’études exceptionnel

Le campus se situe sur l’ancien site du lycée du Sacré Coeur des Chartreux. Situé sur la colline de la Croix- Rousse, il offre une vue magnifique sur la Presqu’Ile et Fourvière.

L’établissement, datant de la première moitié du XIXe siècle, a été le témoin de l’histoire de la congrégation des Soeurs de l’adoration du Sacré coeur de Jésus (la fondatrice est enterrée dans l’une des chapelles), et de la société des prêtres de saint Irénée (fondatrice de la congrégation des Soeurs et des Chartreux). Ce beau patrimoine lyonnais du XIXe a été enrichi dans les années 50 par les chapiteaux du sculpteur Robert Darnas.

D’importants travaux permettront d’ici septembre 2019 de sécuriser, de valoriser et de pérenniser un patrimoine architectural et environnemental inestimable, lequel offrira aux étudiants un cadre exceptionnel d’études.


            Ircom Nouveau Campus à Lyon

Un campus, quatre établissements

Pour s’implanter à Lyon et prendre racine, l’Ircom a choisi de s’associer à 3 partenaires solides qui souhaitent eux aussi créer un campus étudiant en mutualisant des moyens de formation :

• l’Institution des Chartreux
• le lycée Chevreul-Lestonnac
• le lycée Saint-Louis – Saint-Bruno

Chaque institution conserve son autonomie pédagogique, mais cette association permet de créer de nouvelles synergies et d’offrir sur un même campus des moyens logistiques, humains et pédagogiques accrus, adaptés et partagés.