Je suis Candidat Professionnel

François-Marie PORTES

Présentation

Après une Licence en Philosophie à l’IPC (Facultés libres de philosophie et de Psychologie) et un master 2 en Philosophie (spécialité Histoire de la Philosophie) à Sorbonne Université, il décide d’entamer un travail de recherche en vue d’une thèse de doctorat en Histoire de la Philosophie médiévale intitulé « Parler de « la Femme » au Moyen-Age. Comparaison épistémologique entre corpus d’auteurs universitaires du XIIIème et XIVème siècle » qu’il soutient le 14 décembre 2019. De façon plus générale, il s’intéresse aux questions épistémologiques (ordre des savoirs et des sciences), ainsi qu’aux thèmes d’anthropologie relationnelle.
Pendant sa thèse, en 2016, il développe un collectif de conférenciers appelé « Conférences place saint Michel » dont la mission est de vulgariser la Philosophie. Les membres de ce collectif interviennent dans les établissements scolaires, dans les universités et dans toutes collectivités en faisant la demande. En parallèle, il est alors chargé de cours à l’IPC (Facultés libres de philosophie et de Psychologie) notamment « Logique et pratique du discours », « Histoire de la Philosophie médiévale » et « études de textes en langue ancienne ». Il assume aussi des responsabilités pédagogiques en tant qu’assistant responsable pédagogique des 1ères années de Licence puis de l’ensemble du cursus Philosophie.
En juin 2019, il rejoint l’Ircom pour fonder la licence en Humanités parcours Science politique (Institut Albert le Grand de l’Ircom) à Lyon, en tant Directeur des études.

Formation

  • Licence Philosophie, IPC (Facultés libres de philosophie et de Psychologie).
  • Master 2 Philosophie, spécialité Histoire de la Philosophie médiévale, Paris IV Sorbonne Université.
  • Doctorat en Philosophie, sous la direction de Pasquale Porro et de David Lefebvre, spécialité Histoire de la Philosophie médiévale, Paris IV Sorbonne Université.

Partager sur