Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Bac+5

Solidarité internationale & Action sociale

Master européen - en convention avec l'université Francisco de Vitoria (Madrid)

Campus Angers 2 ans - Temps plein

Dates de concours

Prochaines dates

Dates suivantes

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site internet et à vous renseigner auprès des équipes.

Note : les masters de l’Ircom ne sont pas référencés sur la plateforme « Mon Master ». Les inscriptions se font directement via le site internet de l’Ircom. Nous assurons une réponse rapide après le concours (sous 10 à 15 jours maximum).

Types d’épreuves

Epreuve de communication écrite

2h30 ; coef 3 ; Tester la capacité du candidat à produire un texte argumentatif à partir d’une question interrogeant la posture professionnelle dans le monde de la solidarité.

NB : pour les admissions en 2e année, cette épreuve est remplacée par un questionnaire de culture professionnelle (3h00 ; coef 3).

Test d’anglais

2h00 ; coef 2 ; Dispense possible si le candidat a déjà passé un test TOEIC® (résultat supérieur ou égal à 800 pts) ou un TOEFL de moins de 2 ans.

Entretien devant un jury

40 min ; coef 4 ; Evaluer la motivation, le projet professionnel et la capacité à valoriser ses expériences solidaires passées.

A l’issue de l’entretien, deux questions sur des sujets d’actualité (en France et à l’international) vous seront posées à l’oral (coef 1).

Une bibliographie a été réalisée pour vous aider à préparer ces concours.

Coût du concours

100 € : inclut les frais de dossier et d’organisation des épreuves.

Ce coût est de 35 € pour les étudiants boursiers (sur présentation d’un justificatif 2022-2023).

Un tarif particulier est proposé aux étudiants de l’Ircom. Pour en profiter, l’inscription au concours doit passer par les assistantes de formation.

Profil des candidats

Niveau d’admission

Expérience significative = une expérience en France ou à l’étranger sous forme de service civique, de VSI ou d’engagement bénévole régulier (à raison d’une fois par semaine sur une période d’un an ou plus). Par exemple : mission humanitaire d’un ou plusieurs mois, maraudes, distribution alimentaire/vestimentaire, aide aux devoirs dans le cadre d’une association (Le Rocher, Secours populaire, etc.), séjours d’été avec des personnes en situation de handicap ou avec des jeunes dans un contexte multiculturel, colocation solidaire, aide à la personne… Un engagement au sein d’associations culturelles ou sportives peut être un plus.

Les candidatures présentant un cursus original ou un parcours de qualité peuvent être examinées à titre dérogatoire.

Critères de sélection

La formation en Solidarité internationale et Action sociale de l’Ircom accueille des candidats issus de formations/parcours très divers : lettres, droit, histoire, sciences, santé, médico-social…

Cette grande variété de parcours est une richesse pour la vie de promotion et permet une complémentarité de compétences entre les étudiants au cours de leur formation.

Image 1 Image 2 Image 3 Image 4 Image 5
Ce sont eux qui en parlent le mieux

« Après un an et demi, j'atteste que ce qui m'a été proposé c'est la réalité ! Notamment sur l'accompagnement personnalisé. »

Flora, étudiante en deuxième année

« Je me suis intéressé à des formations (...) pour avoir le choix d'un métier dans le secteur de la solidarité. »

Clément, étudiant en première année

« J'ai eu la chance que l'Ircom me fasse confiance lors du stage de deuxième année de master, que je n'ai pas vraiment fait car j'ai directement monté mon projet ! J'ai été accompagnée par l'Ircom pour monter une école de Production. »

Marie-Cécile, Alumni

« L’enseignement reçu à l’Ircom m’est utile chaque jour dans ma vie professionnelle, aussi bien sur le savoir être, que le savoir faire. »

Elise, Alumni

« J’ai découvert l’existence de ce Master en Jordanie car j’étais maître de stage de l’un des étudiants de première année. J’y ai vu une formation très complète notamment grâce aux sujets abordés et à la qualité des intervenants. L’Ircom, en plus de nous donner les connaissances nécessaires, forme des hommes et des femmes à devenir de bons managers. »

Clotilde, étudiante en deuxième année
Image de témoignage
Image de témoignage
Image de témoignage
Image de témoignage
Image de témoignage