Semaine de spécialisation pour les étudiants en master communication

Les étudiants en deuxième année de master* Communication sont en semaine de spécialisation. Trois spécialisations, à forte employabilité, sont proposées aux étudiants, toujours dans le souci de proposer une formation la plus professionnelle possible. Ces spécialisations se déroulent sur deux semaines, l’une en novembre et la seconde en mars. Ces semaines sont animées par des professionnels du secteur de la communication.


1/ Spécialisation  marketing digital


Parce que le digital n’est pas un « média connecté »  mais une culture spécifique, on ne peut pas se contenter d’appliquer en ligne la communication et le marketing tels qu’ils sont pratiqués «off-line ». Au contraire,  il est nécessaire de comprendre les logiques et écosystèmes propres au digital.

  • Objectifs : Avoir une vision globale des enjeux, techniques et leviers d’une stratégie digitale, depuis la stratégie de contenus (brand content) jusqu’à la relation client (CRM) en passant par la data, l’innovation, la communication on-line, etc.
  • Quelques intervenants : Hélène Meinerad (Vice-présidente de Leo Burnett France), Laëtitia Pfeiffer (Directrice Innovation et stratégie digitale chez Publicis Nurun), Samir Amellal (CEO chez Fullsix Paris – Groupe Havas), Caroline Borgès (Directrice Générale Adjointe chez BusinessLab),  Nicolas Foulet (Directeur conseil chez Disko) Paula Lefevre (Directrice éditoriale chez iProspect – Groupe Dentsu Aegis)

Ircom

2/ Spécialisation en communication du changement

L’un des rôles essentiels du manager est d’accompagner les changements, qu’ils soient externes ou internes, voire personnels.

  • Objectifs : Comprendre la complexité des processus de changements et acquérir des méthodologies pour anticiper et accompagner les changements qui peuvent subvenir dans une organisation : réorganisation, restructuration, crise, etc.
  • Quelques intervenants : Laurent Péron (Consultant chez Evoxya), Thierry Blanchat (Consultant chez Valessentia), Jean-Nicolas Moreau (Fondateur de Res-EuroConseil), Gilles Le Cardinal (Enseignant-chercheur a l’université de technologie de Compiègne), Catherine Nenan (Consultante chez Harmonia Conseil)


3/ Spécialisation en fundraising (commune avec le master* Solidarité internationale et Action sociale)


L’évolution des sources de revenus des organisation à caractère non lucratif (baisse des subventions, évolutions de la culture du don, etc.) rendent de plus en plus nécessaires une professionnalisation du secteur de la recherche de fonds

  • Objectifs: Appréhender la globalité d’un processus de recherche de fonds, sur des aspects théoriques (marché de la générosité, stratégie de marque) et pratiques (marketing digital, crowdfunding, budget, cadre légal et fiscal, CRM, etc.)
  • Quelques intervenants : Alain Bourdil (Chef de projet webmarketing chez Adfinitas), Hannah Berkouk (Operations manager chez Hello Asso), Catherine Sudrès (Directrice de Causes&Co), Philippe Doazan (Consultant)


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*Master délivré par notre université partenaire et co-signés par l’Ircom