Semaine de la créativité pour les étudiants de première année

Les étudiants de première année de communication ont vécu leur deuxième « semaine de la créativité » de l’année.

Rassemblés en agence, ils doivent répondre au brief d’un client qui leur présente une problématique de communication. 
Ils présentent à la fin de la semaine leurs recommandations aux clients et leur procurent les outils nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de communication définie.
Cet exercice leur permet de se confronter aux besoins réels de clients exigeants. Ils mettent en œuvre les techniques apprises depuis le début de l’année et acquièrent les réflexes de bons professionnels attentifs à la satisfaction client.
Ils apprennent à travailler en équipe avec une contrainte de temps forte : le timing très court les pousse à être réactifs et à garder un rythme de travail très soutenu (de jour comme de nuit !) comme dans une véritable agence.
Différents types de structures (grandes entreprises, PME ou associations), nous ont confié une problématique cette semaine :
Le Crédit Agricole Anjou Maine souhaite sensibiliser ses salariés aux nouvelles problématiques bancaires pour une cible jeune. Nos étudiants ont donc réalisé pour eux un film sur les jeunes et la banque de demain.
Dans le souci de faciliter les démarches administratives des étudiants, la SMEBA a commandé la production de 3 films web sur les modalités d’affiliation à la SMEBA, le mode d’emploi de l’extranet, et l’assurance santé à l’étranger.
Le Jardin des Fleurs, fleuriste en franchises (71 magasins et 450 salariés) souhaite augmenter la fréquentation de ses boutiques et a donc demandé à nos étudiants de repenser sa stratégie de communication pour améliorer son dynamisme. Ils s’appuient notamment sur le développement de l’événementiel.
VenD1 est une très jeune entreprise créée en 2013 qui commercialise des illustrations humoristiques de la Vendée sur plusieurs supports. Nos étudiants doivent créer une stratégie de communication de A à Z pour soutenir le lancement de cette entreprise. Cette communication doit bien-sûr être en adéquation avec l’esprit de la marque et donc s’appuyer sur l’humour.
SCA (sporting club angevin) est une association sportive qui peine en interne à mobiliser ses licenciés et souhaite améliorer sa notoriété. les étudiants doivent refondre la stratégie de communication globale interne et externe de l’association.
Parents Professeurs Ensemble est une association créée en 2014 pour améliorer l’école en France en faisant remonter la parole du terrain. Les étudiants doivent promouvoir la plateforme web pour accroitre son influence sur les politiques publiques.
Vayaterra est un collectif de jeunes voyageurs qui accompagne les reporters dans leurs projets. Les étudiants doivent leur créer une stratégie de communication globale qui est pour le moment inexistante.
En savoir plus sur le cursus communication