Le Réseau Entreprendre et l’Ircom s’associent

L’Ircom et le Réseau Entreprendre Maine et Loire s’associent et proposent un parcours entrepreneuriat aux étudiants de première année en formation communication pour septembre 2016.

Le 4 avril, l’Ircom et le Réseau Entreprendre Maine et Loire signent leur partenariat pour accentuer la démarche de professionnalisation des étudiants, désirée par l’école.

En septembre prochain, les étudiants du cursus communication auront le choix entre trois parcours pour le second semestre :

  • effectuer un stage professionnel,
  • faire un séjour d’études à l’étranger dans l’une de nos universités partenaires (Angleterre, Canada, Espagne ou Inde),
  • créer leur entreprise

Ce parcours entrepreneurial est articulé autour de trois aspects : les formations spécifiques (construire un business plan, comptabilité, marketing, etc.), l’accompagnement par un tuteur membre du Réseau Entreprendre et la création effective de l’entreprise.

A l’issue des quatre mois d’expérimentation, le tuteur jugera la viabilité du projet. S’il est validé, l’étudiant pourra développer son projet en deuxième année dans le cadre de son contrat d’alternance, en devenant ainsi son propre employeur.

Point de vue de Bruno Giffard, administrateur du Réseau Entreprendre Maine et Loire et PDG de Giffard :

“Tous entrepreneurs, mais pas tout seuls !”

La question n’est pas de savoir si nous sommes entrepreneurs car nous le sommes tous, en étant en premier lieu entrepreneur de notre vie. La question est plutôt de savoir quoi entreprendre et comment entreprendre !

Savoir « quoi entreprendre » nécessite de bien connaître ses talents, d’avoir confiance en soi et de savoir répondre à la question : « A quel besoin, à quelle attente, mon produit, mon service ou mon projet répond-il ? ». Cette première étape est cruciale, pour ne pas créer un outil formidable, novateur et disruptif mais dont personne n’aura jamais ni besoin ni envie.

Savoir « comment entreprendre » nécessite de travailler, de structurer mais aussi de se faire soutenir, aider ou accompagner. Sinon, on risque de ne jamais aller au-delà des concepts et de la théorie et notre projet changera cent fois de formes mais ne sera jamais qu’une belle idée irréalisée.

Il est nécessaire d’être accompagné pour affiner le « quoi », progresser dans le « comment », et trouver un équilibre satisfaisant entre les deux qui garantisse le rapport au réel. Des organisations comme l’Ircom, en particulier au travers du nouveau parcours entrepreneuriat du master communication ou le Réseau Entreprendre*, sont des ressources qui peuvent aider dans ce travail. Ces deux structures ont fait le choix de collaborer pour être encore plus près des entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain ! N’ayez pas peur d’entreprendre, prenez en main votre avenir, agissez plutôt que de subir, innovez, expérimentez, faites preuve d’initiatives et vous verrez comme l’aventure est belle !”

* Fondé en 1985 par André Mulliez, le Réseau Entreprendre est une association de chefs d’entreprise qui aide les créateurs et repreneurs.

En savoir plus sur le cursus communication