Entre pédagogie et formation sur mesure

Pédagogie

L’Ircom développe depuis 1984 un enseignement et une pédagogie qui vise le plein épanouissement de chaque étudiant : les formations de l’Ircom visent à éveiller son intelligence, à aiguiser son discernement et à ouvrir son cœur.

Loin de modeler les individus, l’Ircom accompagne chaque personne dans le développement de ses talents et la recherche du lieu où elle pourra les faire fructifier au mieux.

L’Ircom participe à la transformation de la société. Elle encourage les nouvelles générations à l’exercice de la responsabilité et développe le sens de l’engagement au service du bien commun dans les sphères économiques, politiques et sociales.

Les formations de l’Ircom, institut catholique, s’appuient sur l’enseignement social chrétien pour former des leaders responsables et engagés dans le monde.

IRCOM

  Il en découle de solides principes pédagogiques :

  • Des effectifs à taille humaine qui permettent de porter une attention à chaque personne, à ses attentes et ses projets.
  • Des formations ancrées sur des valeurs éthiques : l’Ircom n’est pas seulement un lieu où l’on acquiert des compétences mais où l’on apprend également à agir de façon responsable.
  • Une sélection à l’entrée sans distinction d’origine ou de religion qui tient compte tout autant des qualités humaines et de la motivation que des compétences.
  • Un lien avec la réalité par des relations régulières avec le monde professionnel (intervenants, stage, missions, cas, etc.) qui permet aux étudiants d’apprendre en faisant. On n’apprend bien que par la pratique.

Formation sur mesure

Différents choix au cours de la formation vous permettent de bâtir votre formation sur mesure:

En première année, de janvier à avril vous choisirez entre 3 parcours :

  • Un stage rémunéré de 4 mois pour vous confronter à la réalité du métier de communicant. En plus d’une première expérience probante en communication valorisée à la sortie du master, ce stage contribue à affiner votre projet professionnel
  • Un semestre dans l’une de nos universités partenaires en Angleterre, au Canada, en Espagne ou en Inde. En plus de l’apprentissage de la langue, vous vous ouvrez à l’interculturalité et vous formez à une approche internationale de la communication, du marketing et du management.
  • Pendant 4 mois, les étudiants ayant un projet de création d’entreprise sont formés et accompagnés par un tuteur ; lui-même entrepreneur. Parce que lancer son activité demande bien sûr plus de 4 mois, ils peuvent faire leur alternance de 2ème année dans leur propre entreprise. Ils deviennent alors leur propre employeur à la sortie du master.

En deuxième année, vous choisirez entre 3 spécialisations :

  • Marketing digital :  Parce que le digital n’est pas un « média connecté »  mais une culture spécifique, on ne peut pas se contenter d’appliquer en ligne la communication et le marketing tels qu’ils sont pratiqués «off-line ». Au contraire,  il est nécessaire de comprendre les logiques et écosystèmes propres au digital. Cette spécialisation permet d’avoir une vision globale des enjeux, techniques et leviers d’une stratégie digitale, depuis la stratégie de contenus (brand content) jusqu’à la relation client (CRM) en passant par la data, l’innovation, la communication on-line, etc.

Quelques intervenants : Hélène Meinerad (Vice-présidente de Leo Burnett France), Laëtitia Pfeiffer (Directrice Innovation et stratégie digitale chez Publicis Nurun), Samir Amellal (CEO chez Fullsix Paris – Groupe Havas), Caroline Borgès (Directrice Générale Adjointe chez BusinessLab), Nicolas Foulet (Directeur conseil chez Disko) Paula Lefevre (Directrice éditoriale chez iProspect – Groupe Dentsu Aegis),

  • Accompagnement du changement : L’un des rôles essentiels du manager est d’accompagner les changements, qu’ils soient externes ou internes, voire personnels. Cette spécialisation  permet de comprendre la complexité des processus de changements et acquérir des méthodologies pour anticiper et accompagner les changements qui peuvent subvenir dans une organisation : réorganisation, restructuration, crise, etc.

Quelques intervenants : Laurent Péron (Consultant chez Evoxya), Thierry Blanchat (Consultant chez Valessentia), Jean-Nicolas Moreau (Fondateur de Res-EuroConseil), Gilles Le Cardinal (Enseignant-chercheur a l’université de technologie de Compiègne), Catherine Nenan (Consultante chez Harmonia Conseil)

  • Une nouvelle spécialisation sera ouverte en septembre 2018 ! Plus d’informations bientôt.

> En savoir plus sur la formation en communication