Les options en première année (1er semestre)

En première année, les étudiants du Master Management de la solidarité internationale et de l’action sociale peuvent choisir une option au premier semestre parmi les deux options proposées ci-dessous :

Conflits et migrations

L’enjeu de cette option est de comprendre les interactions entre les conflits actuels (Moyen-Orient, Afrique, Asie) et les mouvements de population. Il permet aux étudiants d’appréhender la complexité des questions liée à ces migrations : identités, besoins, etc.

Cette option est l’occasion de s’interroger à la fois sur des enjeux de géopolitique mais aussi sur le monde que nous voulons construire et la place des relations entre les peuples.

Objectif : Comprendre les grands conflits actuels et leurs impacts sur les flux migratoires

Cours proposés : conflits au Moyen-Orient, conflits en Asie, conflits au Sahel, géopolitique, le système ONUsien (histoire, mission, idéologie), langue et cultures arabes, grands équilibres économiques mondiaux (économie internationale) etc.
 

Autonomie et cohésion sociale

De l’enfance à la vieillesse, notre société prône une vision fortement individualiste de la personne. Pourtant, des enjeux majeurs sont aujourd’hui soulevés par cette vision de l’homme et du monde : comment préparer des jeunes à s’intégrer dans une telle société ? Comment intégrer ceux qui sont les plus vulnérables ? Comment accompagner ceux qui ne peuvent plus assumer leur responsabilité en raison de leur âge ou de leur situation physique ?

Cette option offre l’occasion de réfléchir à la manière de construire une société juste qui permette à chaque personne d’y trouver sa place et de contribuer au Bien Commun.

Objectif : comprendre les enjeux du « vivre-ensemble », de l’inclusion et de la justice sociale.

Cours proposés : conception de l’éducation, les droits de l’enfant, l’immigration / l’intégration, la vieillesse aujourd’hui et demain, etc.

>> Voir les options du 2ème semestre

>> En savoir plus sur le Master

*Master délivré par notre université partenaire et co-signé par l’Ircom