Les options en première année (2ème semestre)

En première année, les étudiants du Master Management de la solidarité internationale et de l’action sociale peuvent choisir une seconde option au 2ème semestre parmi les deux options proposées ci-dessous :

Gestion de programmes de santé humanitaire

Cette option permet aux étudiants d’ont le projet professionnel s’oriente vers la solidarité internationale d’approfondir leur connaissance des contextes d’interventions en santé humanitaire (systèmes de santé en pays du Sud, maladies tropicales et épidémie majeures), des principaux acteurs internationaux en santé (OMS, agences internationales, ONG …) et des modes d’interventions et de coordination des parties prenantes sur le terrain.

Objectif : Savoir construire une réponse efficiente aux défis sanitaires dans les zones de crise humanitaire.

Cours : Organisation Internationale de la Santé, systèmes de santé en « pays du Sud » et coordination des soins, maladies tropicales et épidémies majeures, Santé communautaire.

 

Ingénierie et développement des ESSMS (Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux)

L’enjeu de cette option est de connaitre l’histoire de l’aide au plus souffrant en France, les moyens de prise en charge aujourd’hui et les perspectives d’avenir du secteur, en termes financier, d’innovation, de valeurs, etc. Les étudiants pourront découvrir les quatre champs du médicosocial dans leur globalité: vieillesse, protection de l’enfance, handicap et inclusion. Pour chaque secteur, les étudiants sont invités à approfondir leurs connaissances par le biais de visites directes d’établissement et de recherches personnelles sur un enjeu de société.

Une simulation de gestion d’un ESSMS permet aux étudiants de se projeter dans la gestion d’un établissement social en posture de manager pour appréhender et le fonctionnement organisationnel de la structure, et la gestion des personnes. L’intérêt est d’avoir une connaissance globale de ce secteur du social pour d’une part concevoir le fonctionnement de la solidarité en France et pouvoir s’y projeter en tant que professionnel.

Objectif : Comprendre et analyser le secteur médico-social pour proposer des solutions innovantes

Cours proposés : Les outils  de la loi 2002-2, analyse des secteurs de l’action sociale, analyse de l’Agence Régionale de la Santé, visites d’établissements, simulation de gestion d’un ESSMS, etc.

>> Voir les options du 1er semestre

>> En savoir plus sur le Master

*Master délivré par notre université partenaire et co-signé par l’Ircom