L’article « The need to give gratuitously: A relevant concept anchored in Catholic social teaching to envision the consumer behavior » coécrit par Bénédicte de Peyrelongue, professeur de marketing à l’INSEEC, Olivier Masclef, directeur d’Ircom Conseil et professeur titulaire de la chaire « management du travail vivant », et Valérie Guillard, professeur à l’université Paris-Dauphine, a été sélectionné dans un numéro spécial du « Journal of Business Ethics », la plus grande revue internationale d’éthique des affaires (liste du Financial Times).
Cet article intègre la dimension de don et gratuité dans les comportements d’achat du consommateur. Effectivement, même quand une personne achète en consommant, elle a toujours besoin de donner. Partant de ce concept, les auteurs proposent de compléter les théories classiques du consommateur avec le concept de don et gratuité afin de comprendre des comportements d’achat devenus communs : les achats gestes, les produits équitables, les « arrondis » etc, soit tout achat proposant au consommateur de faire un don.
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