Nos projets de développement

Développement national

Ouverture d'un nouveau campus à Lyon

Pourquoi chercher à essaimer ?

Le projet pédagogique de l’Ircom est fondé sur l’accompagnement personnalisé et son efficacité repose, entre autre, sur une relation directe et un suivi constant des étudiants présents sur le campus. Pour ne pas dégrader cet équilibre, l’école ne souhaite plus augmenter ses effectifs sur le site d’Angers qui est passé de 110 à 320 étudiants en 15 ans.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie définie en 2016, l’Ircom a donc opté pour une politique d’essaimage qui s’est déjà concrétisée par la création d’un campus à Yaoundé au Cameroun en partenariat avec la Communauté des Frères de Saint Jean.

C’est dans ce contexte que l’école a choisi de s’implanter dans le Sud-Est de la France. Cette région est éloignée d’Angers et peut constituer un autre pôle de rayonnement. L’Ircom y est déjà bien connu et de nombreux lycées et familles y envoient depuis longtemps des élèves

Pourquoi Lyon ?

Beaucoup de professeurs déjà bien connus de l’Ircom pourraient s’associer au projet, et des synergies pourraient être créées (notamment avec le Collège Supérieur). Lyon, par son positionnement géographique, sa tradition catholique profondément enracinée, et son attractivité culturelle et universitaire peut assurément constituer un terreau très favorable au développement de l’Ircom.

Amélioration du campus

Réaménager intégralement les espaces de la formation communication

Une formation unique en communication

Depuis la rentrée 2017, l’Ircom propose une nouvelle offre pédagogique, unique et innovante au plus près des attentes des professionnels de la communication et du management.

Pour  concevoir cette nouvelle offre, l’équipe pédagogique s’est appuyée sur l’expertise de professionnels du secteur de la communication (agence, annonceur, médias, etc.) et sur l’expérience de ses anciens étudiants.

Une nouvelle étape à franchir

Pour prendre plus d’ampleur, cette nouvelle offre doit pouvoir s’incarner dans un environnement de travail au plus proche de la réalité (espace de co-working, open-space, alliance des outils vidéo et graphiques, etc.) pour permettre aux étudiants d’évoluer dans un environnement propice à la créativité, qui les prépare au mieux à leur vie professionnelle future.

Handicap

De plus, l’Ircom intègre un volet « handicap » dans cette réorganisation en investissant dans des infrastructures permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder aux espaces de travail.

Amélioration continue des formations

Nouvelles options et spécialisations pour la formation Humanitaire et Action sociale

Depuis janvier 2018, l’institut Pedro de Béthencourt développe des options et spécialisations métier pour favoriser la professionnalisation des étudiants et de permettre à chacun de développer ses talents dans le secteur de l’humanitaire, de la coopération internationale, de l’action sociale et du médico-social.

La formation propose plusieurs options et spécialisations : conflits et migrations, autonomie et cohésion sociale, gestion de programme de santé humanitaire, ingénierie et développement des ESSMS, management des RH associatives, communication et plaidoyer, logistique et sécurité, entrepreneuriat social et solidaire.