Newsletter #4
 
Ircom
 
Facebook Twitter Twitter
 

Newsletter #4

Chers Etudiants,

Avec un peu de retard ce mois-ci, vous retrouverez ci-dessous, un retour en images sur le mois de décembre, ainsi que les 2 vidéos réalisées lors de la journée inter-instituts.

Séminaire de Théologie pour les étudiants en Humanités et Science Politique – 4 & 5 décembre

Les étudiants de l’Institut Albert le Grand avaient rendez-vous aux Missions Etrangères de Paris pour deux jours de séminaire de théologie. Ce séminaire était mené par le Père Louzeau et le Père Arnaud, prêtres du diocèse de Paris. Les thèmes abordés pendant ces deux jours étaient “homme et femme, Il les créa” et la Christologie.
Ces sessions de théologie sont proposées chaque année par l’Ircom et font partie intégrante du cursus en Humanités et Science Politique. Elles permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances des humanités.

Fête de l’Ircom – 6 décembre

Un grand merci pour votre présence lors de la Fête de l’Ircom, pour l’accueil réservé au Père Plessy et aux amis de l’Ircom, et pour votre participation active à l’après-midi des talents, une très belle journée dans l’esprit de l’Ircom !

Journée Inter-instituts sur le thème de “l’écologie humaine” – 13 décembre

Le 13 décembre, l’Ircom accueillait Gilles Hériard Dubreuil, co-fondateur du Courant pour l’Ecologie Humaine, pour un séminaire sur l’écologie humaine. Bravo pour vos travaux et vos pitchs ! Vous retrouverez, ci-dessous, les 2 vidéos réalisées lors de cette journée :

>> Voir la vidéo retraçant la journée

>> Voir la vidéo – 4 questions à Gilles Hériard Dubreuil

Conférence privée de la chaire de «Management du Travail Vivant» – 18 décembre

Le 18 décembre 2018, s’est déroulée la troisième conférence privée de la chaire de «Management du Travail Vivant» de l’Ircom. Se sont retrouvés à l’Ircom, une vingtaine de dirigeants et de cadres des entreprises partenaires : Actual, CapitalDon, Drouineau 1927, la Mutuelle de Poitiers Assurances et le Groupe Rocher opérations (Yves Rocher). Olivier Masclef et Johan Glaisner y ont présenté l’article « Du management bienveillant à la communauté de travail » (Primé Best Paper à la conférence de l’AGRH 2018) et un outil de diagnostic « Leadership et Travail Vivant » réalisé en partenariat avec Benjamin Pavageau et la chaire de Leadership. Cette conférence a été aussi l’occasion de réflexions autour de la future charte « Entreprise du Travail Vivant » en cours. Enfin, la conférence a marquée le lancement officiel du site du laboratoire de recherche de l’Ircom (Laborem).

>> Découvrir le Laborem

Spécialisations pour les étudiants en Master Humanitaire et Action Sociale – du 17 au 21 décembre

Pour favoriser la professionnalisation des étudiants et permettre à chacun de développer ses talents dans le secteur de l’humanitaire, de la coopération internationale, de l’action sociale et du médico-social, l’Institut Pedro de Béthencourt propose aux étudiants de 2ème année de choisir deux spécialisations parmi quatre entre novembre et décembre. En décembre, les étudiants avaient le choix entre : Logistique & Sécurité Humanitaire ou Entrepreneuriat Social et Solidaire (ESS).

>> Lire la suite

 
 

...