Les étudiants en communication travaillent en micro-agences

étudiants travaillant en micro-agencesComme chaque année au mois de juin, les étudiants de première année en Master Management de la Communication ont travaillé en mode « micro-agences ».

Les micro-agences (environ 4 étudiants) avaient un semaine pour répondre aux besoins d’entreprises angevines de secteurs d’activités variés tels que : Consol et Cie, Auto-école Tanguy, Bellevigne-en-Layon, Les 3 Collines, Loiseau Menuiserie, Atriolis.

L’objectif de cet exercice est de répondre de façon professionnelle aux attentes d’un client sur des problématiques de communication. Les différentes micro-agences ont pu ainsi développer pour leur entreprise cliente une charte graphique, un logo, un livret d’accueil, un dossier de presse, un film, etc.

Pour les étudiants, cet exercice est l’occasion d’appréhender l’organisation et l’ambiance de travail des agences de communication. De plus, travailler sur une problématique d’une entreprise locale les engage à adopter une posture professionnelle.

Découvrez-ici les témoignages d’étudiants :

“Cet exercice de travail en micro-agences nous permet de vivre une situation très professionnelle. En effet, nous étions par groupe et en totale autonomie sur tout le projet. Nous avons géré le cahier des charges du client, les corrections à faire et avons nous-même présenté notre travail au client. Ce travail de groupe nous a également permis d’apprendre à gérer le temps, la création graphique et la relation avec le client.”

Quitterie membre de la micro-agence qui a travaillé pour l’entreprise Ségolène et Compagnie.


“J’ai trouvé cet exercice très professionnalisant. Avoir en face de nous de vrais clients, parfois très exigeants, nous a permis d’appréhender le monde du travail et de la communication tel qu’il est réellement. Nous avons pu non seulement perfectionner nos compétences techniques dans la réalisation de supports de communication, mais aussi expérimenter le management lors de nos échanges réguliers avec le client.”

Constance membre de la  micro-agence qui a travaillé pour le Comité des Fôrets

>>En savoir plus sur le Master communication

*Master délivré par notre université partenaire et co-signés par l’Ircom