L’Ircom, une aventure humaine !


Le développement intégral de la personne

L’Ircom développe depuis 1984 un enseignement qui vise au plein épanouissement de chaque étudiant : les formations de l’Ircom visent à éveiller son intelligence, à aiguiser son discernement et à ouvrir son cœur. Loin de modeler les individus, l’Ircom accompagne chaque personne dans le développement de ses talents et la recherche du lieu où elle pourra les faire fructifier au mieux.

C’est pourquoi, l’Ircom s’appuie sur de solides principes pédagogiques mais développe également des séminaires, des parcours de connaissance de soi, des événements d’école qui favorisent le dépassement de soi, la synergie entre les différentes formations de l’Ircom et l’ouverture aux autres.


Les principes pédagogiques 

Des effectifs à taille humaine qui permettent de porter une attention à chaque personne, à ses attentes et ses projets.

Des formations ancrées sur des valeurs éthiques : l’Ircom n’est pas seulement un lieu où l’on acquiert des compétences mais où l’on apprend également à agir de façon responsable.

Une sélection à l’entrée sans distinction d’origine ou de religion qui tient compte tout autant des qualités humaines et de la motivation que des compétences.

Un lien avec la réalité par des relations régulières avec le monde professionnel (intervenants, stage, missions, cas, etc.) qui permet aux étudiants d’apprendre en faisant. On n’apprend bien que par la pratique.

Un bref aperçu de l’aventure “Ircom”

L’Ircom est une aventure humaine. Quel que soit l’institut de formation, les années d’études à L’Ircom sont jalonnées de différents séminaires et événements, qui permettent de souder les étudiants, de leur apprendre à se connaître, à se dépasser et à vivre des expériences inédites.
En voici quelques exemples :


La Rentrée Solennelle

C’est le premier grand événement de l’année où toute l’école est réunie, permanents et étudiants. Chaque année, l’Ircom invite un acteur politique, associatif ou un entrepreneur, qui nous fait l’honneur de sa présence pour une conférence de rentrée (Nicolas de Villiers en 2018, Bruno Retailleau en 2017, Tugdual Derville en 2016,etc.).

Depuis la rentrée 2018, l’après-midi est consacrée à un challenge à la fois sportif, créatif et culturel. Ce challenge, organisé par le BDE, permet aux étudiants des différentes formations, aux permanents de mieux se connaître.

Cette journée marque le lancement de l’année universitaire dans “l’esprit Ircom” !


 Les différents parcours de Connaissance de Soi

Parcours Connaissance de soiDans les trois instituts, des temps sont consacrés pour l’accompagnement des étudiants afin de les aider à mieux se connaître.

Au sein de l’institut Albert le Grand, il s’agit du Parcours Genoïos qui se déroule sur les 2 premières années de Licence (lire le témoignage de Gersende).

En Master Communication, le parcours prend la forme d’un séminaire de 2 jours animés par des coachs, sur l’île de Béhuard, sur la Loire (Voir la vidéo – séminaire 2018).

Au sein de Master Humanitaire et Action Sociale, un parcours leadership et talents est proposé aux étudiants.

Des exercices “grandeur nature” pour les masters”

étudiants travaillant sur la simulation de gestion de criseEn Master Communication, les étudiants doivent gérer tous les aspects d’une situation de crise pendant 48h : constitution d’une cellule de crise, réponse aux médias, stratégie de communication, etc. Ils apprennent à agir dans l’urgence, à prendre des décisions sous pression et à gérer plusieurs crises simultanément.
En Master Humanitaire et Action sociale, deux simulations de crises Humanitaire sont organisées ainsi qu’une simulation de crise dans une Maison d’Accueil Educative, en fonction de l’option choisie.
Lors de ces exercices de simulation, les étudiants mettent à profit l’ensemble des connaissances acquises durant leur formation et apprennent à dépasser leur stress, fatigue, etc. Afin de proposer des formations en lien avec la réalité du terrain, ces simulations ont été préparées et sont animées par des professionnels du secteur.


Le Projet Social pour les étudiants de Licence

En première et deuxième années, il est demandé aux étudiants de s’engager dans un projet social ou culturel en dehors de l’Institut Albert le Grand pour faciliter l’ouverture de leur cœur et de leur esprit (aide au devoir, visite aux personnes âgées, bénévolat à l’Arche, encadrement d’un groupe scout, etc.).

Engagé dans des études académiques, l’étudiant vit de façon quasi continuelle en posture d’écoute. Le projet social favorise l’action et la prise de responsabilité, permet de développer ses aptitudes relationnelles, le sens de l’initiative et de s’ouvrir à d’autres milieux. Ce projet social est évalué et compte dans la note globale permettant le passage dans l’année supérieure.





Des expériences à l’international

Ircom internationalLes 3 formations permettent aux étudiants de réaliser des échanges universitaires ou des stages à l’étranger.

En Licence, le premier semestre de 3ème année se déroule obligatoirement dans l’une des 23 universités partenaires de l’Ircom. Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leur 2nd semestre à l’étranger.

Les deux Masters proposent aux étudiants de réaliser un semestre dans une université partenaire et l’ensemble des périodes de stage peuvent se faire à l’étranger.







>> Découvrir les + de la Licence Humanités et Science Politique

>> Découvrir les + du Master Communication

>> Découvrir les + du Master Humanitaire et Action Sociale