L’Ircom intervient au 27ème congrès de l’AGRH

Johan Glaisner (directeur des études de l’Institut Pedro de Béthencourt) et Benjamin Pavageau (directeur de la recherche à l’Ircom) interviendront lors du 27ème congrès de l’AGRH (Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines) du 19 au 21 octobre 2016 à Strasbourg.

Le thème de ce congrès est “Retour vers le futur” pour s’interroger sur les nouvelles perspectives de la gestion des Ressources Humaines (GRH). Johan Glaisner présentera les résultats de ses recherches lors de l’atelier “insertion professionnelle” sur penser le travail pour sortir de la vulnérabilité. Benjamin Pavageau quant à lui interviendra lors de l’atelier “leadership et dirigeance” sur le développement des leaders dans les grandes entreprises : la place inattendue de la logique du don.

Cette association rassemble plus de 1300 enseignants-chercheurs francophones en GRH. L’objectif pour l’AGRH est de soutenir la recherche, la formation dans la communauté Francophone par des rencontres, des travaux et des publications. La finalité de ce congrès est de faire un débat sur une vision historique de la gestion des Ressources Humaines pour esquisser une perspective future sur cette discipline.

Le congrès de l’AGRH (Association de Gestion des Ressources Humaines) est le plus important en France dans le domaine de la recherche en management (Sciences de gestion). Il est également en lien étroit avec le monde professionnel par le biais de l’ANDRH. Le 27ième congrès se tenait à l’EM Strasbourg du 19 au 21 octobre. 110 conférences ont présenté les dernières recherche en GRH sur différentes thématiques : relations sociales, stratégie, comportement organisationnel, innovation RH, innovation pédagogique, leadership, etc.

Lors de ce congrès Benjamin Pavageau, chercheur associé au Turningpoint Lab, à l’IFGE EM Lyon Business School, et directeur de la recherche de l’Ircom, a présenté une conférence sur le thème : « le développement des leaders dans les grandes entreprises : la place inattendue du don ». Le débat était conduit sur par Jean-Michel Plane (spécialiste du leadership) et Catherine Glée (spécialiste de la GRH), qui ont souligné l’actualité et la pertinence de cette recherche, conduite avec Turningpoint. Il est à noter que c’était la seule conférence traitant directement du développement du leadership.

img_5494

Plusieurs membres du groupe de recherche GRACE, ici en photo avec Benjamin Pavageau et Johan Glaisner.

>> Découvrir les thèmes de recherche approfondis à l’Ircom