Les étudiants de l’Institut Pedro de Béthencourt en stage de fin d’études

Les étudiants de deuxième année de l’Institut Pedro de Béthencourt ont vécu leur dernière semaine de cours. Ils sont maintenant en stage pour 6 mois et ne reviendront à l’Ircom que pour soutenir leur mémoire.

l’Ircom accompagne les étudiants dans leur recherche de stage de différentes façons :

  • aide à la conception de leur CV et de leur projet professionnel
  • aide à l’identification des différents métiers de l’action sociale ou de la solidarité internationale
  • intervention d’associations qui recherchent des stagiaires
  • diffusion d’annonces de stage des organismes partenaires de l’Ircom
  • exercice d’entretiens de recrutement fictifs en présence de DRH d’organismes partenaires

La moitié de la promotion est partie en stage à l’étranger, par exemple: au Luxembourg avec l’organisme Care in Luxembourg, au Vietnam avec l’ONG Maison Chance ou encore à Madagascar avec SOS Villages d’Enfants.

La partie de la promotion, restée en France, est accueillie dans des associations telles que Simon de Cyrène, Lazare ou le Réseau Salvert.

L’objectif du stage est de mettre à profit les compétences apprises durant les deux années de formation. Les étudiants se voient confier des postes à responsabilités tels qu’ assistant chef de projet ce qui permet de mobiliser les connaissances de management de projet et d’équipe, acquises au cours de la formation.

A l’issue de ce stage de fin d’études, ils devront rédiger un mémoire relatant leur expérience : présentation de l’environnement, problématique, proposition d’améliorations.

En savoir plus sur le cursus en management de la solidarité