Le Label ETV

En plus des recherches académiques et managériales, la Chaire structure un Label ETV qui vise non seulement à valoriser cette conception de l’entreprise, mais aussi à la diffuser afin d’avoir un impact sociétal et citoyen.

Pour les entreprises, le but est non seulement de promouvoir une approche efficace du management – car fondé sur un objet réel qu’est le travail qui se déploie en son sein – mais aussi de renforcer leur marque employeur en témoignant d’une volonté effective d’assurer l’épanouissement de leurs salariés actuels et potentiels.

Le Label ETV n’est pas qu’un label de « Qualité de Vie au Travail ». Il est aussi un label de management et d’organisation, un label d’efficacité et d’éthique. De plus, le Label ETV propose une approche nouvelle de la QVT. Il n’aborde pas la qualité de vie dans un contexte de travail, mais par le travail. De fait, le Label ETV dépasse largement la question de l’aménagement de lieux de vie, la gestion du stress, la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle, etc. Il pose le travail dans ses dimensions objective, subjective et collective comme la condition première de la QVT sur laquelle viennent se raccrocher toutes les autres questions (lieux de vie, stress, prévention des RPS, frontière vie pro/vie perso, etc.)

De fait, le Label ETV intéressera toutes les entreprises qui déploieront le Travail Vivant dans leur fonctionnement.