Laborem – Missions



Le Laborem se donne pour mission de conduire des recherches sur les conditions durables d’un travail vivant qui permet le développement et la performance des personnes et des organisations.

Depuis son origine, l’Ircom a l’ambition de former des personnes susceptibles de transformer le monde grâce à leurs compétences et leur engagement dans le service du bien commun. Afin de répondre à ses orientations stratégiques, l’Ircom s’engage dans le développement de différents thèmes et programmes de recherche, centrés sur la personne humaine au travail et les collectifs de travail. Notre ambition est de proposer une anthropologie réaliste du management et du développement intégral de la personne au travail et d’en tirer des applications concrètes et utiles.


Hypothèse de recherche

Notre mission vise à explorer les conditions anthropologiques, managériales et politiques du « travail vivant ». Celui-ci s’exprime dans deux sens :

  • Le travail exprime la vie ou la vitalité du travailleur
  • Le travail vivant nourrit et vivifie le travailleur

A travers les recherches du Laborem, nous souhaitons vérifier l’hypothèse suivante : pour que le travail soit un travail vivant, nous pensons que le travail doit être pensé et repensé selon une approche intégrale, c’est-à-dire dans ses dimensions collective, objective et subjective (Gomez, 2013). Le travail vivant permettrait ainsi aux personnes et aux communautés de travail de se développer de manière durable dans ces trois dimensions. Cette conception intégrale du travail nous entraîne à questionner toutes ses composantes, qu’elles soient philosophiques, politiques, économiques, organisationnels, anthropologiques et même psychologiques.


Bénéficiaires visés

Nos travaux de recherche s’adressent bien sûr au monde académique mais cherchent avant tout à servir nos étudiants ou les professionnels que nous formons ou accompagnons. Cela a pour conséquence de nous poser sans cesse la question de la fécondité de nos recherches dans la formation et l’accompagnement des premiers bénéficiaires des services de l’Ircom : étudiants, professionnels et organisations partenaires. La recherche nourrit l’ensemble des formations en apportant à la fois une réflexion fondamentale et une expertise pédagogique, ainsi qu’une capacité d’analyse des enjeux managériaux.

Retrouvez par exemple les travaux de nos étudiants réalisés dans le cadre du parcours de développement du leadership.



>> Accéder au site du Laborem