La doctrine sociale chrétienne nourrit les enseignements de l’Ircom

En début d’année, les étudiants des deux filières professionnelles de l’Ircom ont participé à une réflexion éthique avec Pierre Collignon, le directeur de l’école.

Pour les étudiants de l’Institut Mac Luhan, il s’agit de réfléchir à la communication, à sa nature, à ses enjeux mais aussi à ses limites et à ses dangers lorsqu’elle coupe ses liens avec la réalité.
Face à la multiplication des moyens et des outils, quelle place pour une communication plus personnelle ? Comment développer une communication au service de la vérité dans un environnement ou le virtuel éloigne de la réalité ? Comment éviter les processus de manipulation de sa cible quand la pression des marchés oblige à des résultats ?
Pour les étudiants de l’Institut Pedro de Béthencourt, le module s’appuie sur l’enseignement social chrétien pour introduire les notions de dignité de la personne, de justice et de charité, d’option préférentielle pour les pauvres, de solidarité et de subsidiarité.
A travers ce temps d’échange et de débat, les étudiants découvrent des textes qui proposent une réflexion attentive sur les réalités complexes de l’existence de l’homme dans la société et dans le contexte international et d’orienter leur comportement.
En savoir plus sur la doctrine sociale de l’Eglise.