Je suis Candidat Professionnel

Nos valeurs

Nous croyons que manageur une équipe, à quelque niveau que ce soit dans une entreprise ou une organisation, est un vrai travail. À ce titre, il demande, comme tous les travails, des compétences spécifiques que les manageurs se doivent d’acquérir et qu’ils doivent de s’entrainer à leurs utilisations effectives.

Adossement à la recherche

Nos interventions de formation et de conseil s’adossent à des programmes de recherche ancrés dans la grande diversité des « réels de travail » au sein des entreprises et des organisations que nous avons observées. Ainsi les contenus que nous délivrons, les exemples d’illustration que nous proposons, les mises en situation que nous proposons, sont ancrées dans le réel et parlent d’elles-mêmes aux manageurs.

Expertise scientifique

Nos expertises se fondent donc sur une recherche de haut niveau en « management des personnes et des équipes de travail » dont les contenus sont scientifiquement testés et vérifiés au travers de publication académique. La chaire de « management du travail vivant » en facilite la diffusion. Elle rassemble des chercheurs de plusieurs disciplines comme le management, la philosophie, les sciences de gestions, la sociologie… et elle s’intègre dans un réseau et lie des partenariats avec d’autres centres de recherche travaillant sur des sujets proches.

Prestation sur-mesure

Pour respecter notre philosophie de prise en compte du réel de nos clients, Ircom Conseil se positionne essentiellement sur des prestations sur mesure. Ainsi le temps de préparation en amont, voire des périodes d’immersion au sein de l’entreprise ou de l’organisation sont importantes dans notre démarche.

Nos partis pris

Les trois dimensions du travail vivant constituent un système, base du management.

Dimension objective du travail

Remettre le travail au cœur du management et de la gestion. Une entreprise ou une organisation sont des lieux où l’on travaille, où le management organise et oriente ce travail. Un management efficace tient compte de la nature et des exigences du travail réel, concret et quotidien qui est au cœur des processus de réalisation des activités. Les personnes au travail ont besoin d’objectif et d’indicateur pour évaluer la qualité de leurs travaux tant en quantité qu’en qualité ; c’est la dimension objective du travail.

Dimension subjective du travail

Remettre la personne au cœur du travail. Le travail est réalisé par une personne qu’elle soit operateur, manageur ou dirigeant. Un management efficace doit faire confiance en la capacité du collaborateur à penser sont travail, à l’améliorer, à l’aménager efficacement. Le management doit intégrer la reconnaissance et la considération de tous les salariés pour faire émerger l’engagement ; c’est la dimension subjective du travail.

Dimension collaborative du travail

La personne au travail dépend d’autres personnes. Un management efficace doit promouvoir la communication et les interactions entre les personnes. La communication est non seulement nécessaire à la réalisation du travail et sa performance, mais elle est constitutive de l’épanouissement des personnes au travail, de leurs capacités à s’engager dans les tâches qui leur sont demandées ; c’est la dimension collaborative du travail.

Nos objectifs

Renforcer

La mission d’Ircom conseil est de renforcer la performance des entreprises ou des organisations en les aidant à créer des conditions pour développer la compétence managériale de leurs collaborateurs, quelques soit leur positionnement hiérarchique : dirigeants, manageurs, opérateurs.

Prendre en compte

Le leadership managérial est essentiel. L’équipe managériale donne un sens et de la cohérence à l’action commune. Elle décide des priorités dans la conduite des plans de mise en œuvre, mets à disposition les moyens, pilote sa réalisation. Ainsi elle mobilise les acteurs en leur ouvrant des marges d’autonomie nécessaires afin qu’ils contribuent avec engagement et intelligence à l’œuvre commune.

Promouvoir

Ircom Conseil promeut un management fondé sur la communication interpersonnelle, sur la coopération, sur la bienveillance, sur le don de soi… Ce management prend en compte de façon intégrale les personnes, leurs aspirations et leurs besoins dans le cadre de leur travail.

Notre équipe de consultants

  • François GALLON (Docteur en sociologie) – Directeur d’Ircom Conseil
    Expertises : management des équipes, transformation des organisations, pilotage de projet, conduite du changement
  • Olivier MASCLEF (Docteur en sciences de gestion) – Directeur de la recherche (Laborem) et directeur de la Chaire « Management du Travail Vivant »
    Expertises : management, sciences du travail, risques psychosociaux, sens, reconnaissance, coopération et organisation participative
  • Paul DELAVA (Excelia group) – Directeur des études de la formation en Management de la communication à l’Ircom
    Expertises : stratégie de communication d’entreprise et prise de parole en public
  • Jean-Marc DURANSON (IPC) – Responsable Relations entreprises à l’Ircom
    Expertises : communication managériale, animation de réunion et coaching de manager
  • Johan GLAISNER (Docteur en Sciences de Gestion) – Directeur Adjoint et directeur académique de l’Ircom
    Expertises : innovation, organisation innovante, processus d’innovation et management de la vulnérabilité