Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Ircom Conseil, une équipe de consultants à votre écoute pour élaborer avec vous un programme de montée en compétences de vos équipiers, pour vous assister dans la transformation de votre organisation, pour vous accompagner dans le discernement de votre avenir professionnel…

Nos principes d’action

Les consultants et formateurs de l’Ircom, à travers ces principes d’actions, adoptent une approche personnaliste. Ainsi les acteurs de l’organisation sont le point focal de la démarche de formation, d’accompagnement ou de consultance. Nous avons pour ambition de répondre à leurs besoins, aspirations et bien-être de façon globale. L’approche personnaliste est particulièrement appropriée dans des contextes où les aspects personnels et émotionnels sont étroitement liés aux défis professionnels, tels que le développement des compétences managériales, l’accompagnement individuel ou la gestion du changement organisationnel.

Ecouter et prendre en compte le réel

Nos formateurs et consultants s’efforcent de recueillir des données objectives et fiables sur la situation ou le problème auquel sont confrontés nos apprenants et nos clients. Nous utilisons des méthodes de collecte de données appropriées pour éviter les biais ou les interprétations subjectives. L’écoute active, les questions ouvertes permettent d’obtenir des informations précises sur leurs besoins, leurs préoccupations et leurs perspectives.

Affirmer que les personnes sont des acteurs responsables

Ce principe d’action place la responsabilité individuelle au cœur du processus de formation, de consultation ou d’accompagnement. Elle reconnait que les individus ont le pouvoir de façonner leur propre vie et leur propre carrière. Le rôle du consultant est de les guider et de les soutenir en veillant à ce qu’ils prennent des décisions éclairées et assument la responsabilité de leurs actions.

Prendre en compte la complexité

Ce principe est souvent la norme dans de nombreux domaines intriquant dans une approche systémique les éléments qu’ils soient organisationnels, sociaux, environnementaux. Cette prise en compte conduit à une approche réaliste pour obtenir des solutions plus appropriées sans omettre d’identifier les risques et ainsi recommander des mesures pour minimiser les conséquences négatives.

Un adossement à la recherche

Nos interventions de formation et de conseil s’adossent à des programmes de recherche ancrés dans la grande diversité des « réels de travail » au sein des entreprises et des organisations que nous avons observées. Ainsi les contenus que nous délivrons, les exemples d’illustration et les mises en situation que nous proposons, sont ancrées dans le réel et parlent d’elles-mêmes aux manageurs.

Une expertise scientifique

Nos expertises se fondent donc sur une recherche de haut niveau en « management des personnes et des équipes de travail ». Leurs contenus sont scientifiquement testés et vérifiés au travers de publications académiques. La chaire de « management du travail vivant » en facilite la diffusion. Elle rassemble des chercheurs de plusieurs disciplines comme le management, la philosophie, les sciences de gestions, la sociologie… et elle s’intègre dans un réseau et lie des partenariats avec d’autres centres de recherche travaillant sur des sujets proches.

Des prestations sur-mesure

Pour respecter notre philosophie de prise en compte du réel de travail de nos clients, Ircom Conseil se positionne essentiellement sur des prestations sur mesure. Ainsi le temps de préparation en amont, voire des périodes d’immersion au sein de l’entreprise ou de l’organisation sont importantes dans notre démarche.

Un parti pris : le Travail Vivant

Nous croyons que manager une équipe, à quelque niveau que ce soit dans une entreprise ou une organisation, est un vrai travail. À ce titre, il demande, comme tous les travails, des compétences spécifiques que les manageurs se doivent d’acquérir et qu’ils se doivent d’entrainer pour une utilisation effective. Il se doivent aussi de comprendre le réel de travail de leur organisation, d’organiser le travail de façon adaptée, de communiquer les buts de l’organisation afin de donner du sens à l’action commune. La prise en compte des trois dimensions du travail : objective, subjective et collaborative constitue la base du travail vivant.