https://www.ircom.fr/wp-content/uploads/2018/05/maxresdefault-Copie-2-1.jpg

L’Ircom intervient à la semaine du Management 2018

L’Ircom participe à la semaine du Management organisée par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises)

Faustine Carron est responsable des étudiants de 1ère année en Double Licence Humanités et Science Politique à l’Ircom. Faustine s’est formée aux métiers du coaching et de l’accompagnement des personnes dans leur orientation professionnelle.

Benjamin Pavageau est chercheur au Laborem, laboratoire de recherche de l’Ircom, travaille sur le Leadership et le Management. Il intervient auprès d’entreprises mais également auprès des étudiants de Master à l’Ircom sur les questions de Leadership et de connaissance de soi (connaître ses talents, son parcours, etc).

L’Ircom a pour vocation d’accompagner les étudiants dans la recherche de leurs talents, dans leur épanouissement personnel et professionnel. C’est pourquoi, l’Ircom propose des innovations pédagogiques dans le suivi des étudiants.

Lors de la semaine du Management, Faustine et Benjamin interviennent sur « l’intégration des approches et outils du coaching dans la pédagogie ». Leur intervention se base sur trois expériences significatives qui se vivent à l’Ircom :

> L’accompagnement à l’orientation des étudiants sur les 3 années de Licence, notamment à travers le Parcours Génoïos.

> Le séminaire connaissance de soi : proposés aux étudiants de 1ère année en Master Communication. Ce séminaire situé au retour de 4 mois de stage ou de séjour à l’étranger est un point de passage reliant l’expérience passée avec la projection dans l’avenir (choix des options de Master 2 et de l’avenir professionnel).

> La simulation de crise humanitaire une activité originale proposée aux étudiants qui suivent le Master Management de la Solidarité. Cet exercice permet – dans un contexte sécurisé – de tester les limites psychologiques, intellectuelles et professionnelles des étudiants. Pour y parvenir, l’accompagnement des cadres de l’école est fondamental.

Qu’est-ce que la FNEGE ?

Créée à la fin des Années 60, la FNEGE a eu pour mission de développer en France l’enseignement supérieur de gestion. Ces dernières années, la FNEGE a beaucoup contribué à l’internationalisation des établissements français de gestion.

La FNEGE est un lieu d’échanges privilégié entre les Universités, les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE), les Grandes Ecoles de Gestion et les entreprises. Elle propose aux établissements une gamme de services, tels que des tests d’aptitude pour la sélection des étudiants, des séminaires pour doctorants et enseignants de gestion, une aide au recrutement de professeurs… Par ailleurs, elle organise régulièrement des forums permettant le débat sur des thèmes d’intérêt commun (Rencontres Nationales de l’Enseignement de la Gestion, Journées Recherche, Colloques….).

La Semaine du Management

La Semaine du Management 2018, organisée par la FNEGE, en collaboration avec les Associations Scientifiques de Gestion, vise, durant 4 jours, à rassembler l’ensemble de la communauté de gestion. Au programme : des colloques & des conférences avec des intervenants prestigieux (Ministres, DG, Députés, Directeurs d’école…).