Session Intercordia : interculturalité, vulnérabilité et solidarité

L’association Intercordia intervient pour former les étudiants de l’Ircom sur l’interculturalité, la vulnérabilité, la communication non-violente et la gestion de conflit. L’objectif de ce séminaire est de préparer les étudiants aux différentes expériences de terrain qu’ils auront à réaliser au cours de leurs deux ans de formation.

Intercordia, qui est une association qui participe à la diffusion d’une culture de paix en formant les jeunes, sensibilise et prépare les étudiants aux difficultés de communication et à la complexité d’une juste posture dans l’accompagnement des personnes.

 

Du 16 au 27 septembre, l’association prendra en charge les étudiants de première année de l’Institut Pedro de Béthencourt (la formation en management de la solidarité de l’Ircom) pour leur donner les outils qui leurs seront utiles sur le terrain pendant leurs différentes périodes de stage.

 

Voici quelques thématiques abordées au cours de séminaire :

  • La communication et l’intercompréhension
  • La conduite du changement
  • Economie sociale et solidaire
  • La vie avec une personne en situation de vulnérabilité
  • Les attitudes et la communication dans la rencontre interculturelle
  • La communication non-violente

En stage, ils seront suivis par un tuteur Intercordia qui les accompagnera tout au long des expériences qu’ils vont vivre sur le terrain au contact des bénéficiaires.

 

Ils témoignent 

Marie Cousseau qui coordonne les deux semaines de formation Intercordia :

“Pendant deux semaines, nous nous centrons sur la rencontre interpersonnelle, que ce soit dans la relation d’aide, la rencontre interculturelle, le travail en équipe… Persuadés qu’un bon manager ne peut pas bien travailler avec des personnes qu’il n’a pas pris le temps de rencontrer. Pour cela, nous essayons d’alterner apports théoriques, témoignages et mises en situation. Le premier lieu de mise en application de ce qui est dit étant la rencontre entre les étudiants eux-mêmes, ce qui permet de souder la promotion dès ces premières semaines.”

 

                                                                                               

 

 

>>  Découvrez le programme de la formation en management de la solidarité