Le grand oral des étudiants en communication

De quoi s’agit-il ?

Le Grand Oral est une conférence (ou «convention») d’une journée au cours de laquelle chacun des étudiants prendra la parole dans un format «one man show», sans note ni support, pendant 12mn. Toutes les prises de parole traiteront, avec des angles différents, d’un même sujet de fond.

                                   Objectifs

Prise de parole en public : les futurs professionnels de la communication doivent mettre en œuvre tout ce qu’ils ont appris en terme de communication orale depuis le début de l’année. Variation du ton et du volume, gestes, silences, déplacements, regards, etc.

Maîtrise et transmission d’un sujet : il ne s’agit pas simplement d’un témoignage ou d’un récit d’une expérience vécue, il y a une dimension d’enseignement dans cet exercice. Les étudiants doivent connaître parfaitement leur sujet de façon à le transmettre à l’auditoire. La recherche documentaire, la veille, l’analyse et la synthèse sont donc une part importante de leur travail.

Story Telling : il ne s’agit pas d’un cours mais bien d’une conférence. A linstar du TedX, les communicants doivent entrer en matière avec une anecdote pour parvenir à une conceptualisation de votre sujet. Ensuite, vous aborderez votre thème à partir d’une problématique à laquelle vous répondrez.

Entrer dans un cadre : les étudiants doivent respecter impérativement les 12 minutes imparties et n’ont pas le droit d’avoir recourt à une présentation PowerPoint.

Capacité de synthèse : les étudiants auront a faire des choix dans les éléments qu’ils souhaitent aborder au cours des 12 minutes qui leurs sont imparties. Il leur faudra les hiérarchiser et les mettre en musique.