Grand Oral pour les étudiants en Master Communication

Mardi 4 juillet, les étudiants en première année de Master Communication (Institut Mac Luhan) vont passer leur Grand Oral. Pour cette première édition, le thème retenu est : “Communication et transformations” (vous trouverez le programme de la journée plus bas). Cette journée est ouverte à tous.

De quoi s’agit-il ?

Le Grand Oral est une conférence (ou «convention») d’une journée au cours de laquelle chacun des étudiants prendra la parole dans un format «one man show», sans note ni support, pendant 12mn. Toutes les prises de parole traiteront, avec des angles différents, d’un même sujet de fond.
><

Objectifs

Prise de parole en public : les futurs professionnels de la communication doivent mettre en œuvre tout ce qu’ils ont appris en terme de communication orale depuis le début de l’année. Variation du ton et du volume, gestes, silences, déplacements, regards, etc.

Maîtrise et transmission d’un sujet : il ne s’agit pas simplement d’un témoignage ou d’un récit d’une expérience vécue, il y a  une dimension d’enseignement dans cet exercice. Les étudiants doivent connaître parfaitement leur sujet de façon à le transmettre à votre auditoire. La recherche documentaire, la veille, l’analyse et la synthèse sont donc une part importante de leur travail.

Story Telling : il ne s’agit pas d’un cours mais bien d’une conférence. A linstar du TedX, les communicants doivent entrer en matière avec une anecdote pour parvenir à une conceptualisation de votre sujet. Ensuite, vous aborderez votre thème à partir d’une problématique à laquelle vous répondrez.

Entrer dans un cadre: les étudiants doivent respecter impérativement les 12 minutes imparties et n’ont pas le droit d’avoir recourt à une présentation PowerPoint.

Capacité de synthèse : les étudiants auront a faire des choix dans les éléments qu’ils souhaitent aborder au cours des 12 minutes qui leurs sont imparties. Il leur faudra les hiérarchiser et les mettre en musique.
><

Programme du Grand Oral 2017
><

Transformation sociales et communication

 Du sujet au citoyen : entre savoir et pouvoir, l’imprimerie à l’époque moderne
9h – Alizé Maquart

Quels sont les nouveaux enjeux des médias à l’avènement des masses en France ?
9h15 – Sixtine-Eléonore Colas

Le rôle de la communication dans l’émergence des totalitarismes européens du XXe
9h30 – Pauline Peigné

En quoi l’évolution de la communication des mouvements féministes a t-elle changé le regard de la société sur la femme (et l’homme) ?
9h45 – Constance Tardif de Petiville

Les impacts du transhumanisme sur la société et sur la communication
10h – Anne-Claire Lamy

 

Révolution numérique et transformation de la communication

La transformation digitale comme conséquence du changement des habitudes de l’homme
10h30 – Sophie Espara

Comment Internet a transformé le statut du journalisme?
10h45 – Eliott Guibret

 En quoi l’évolution du numérique impacte-t-elle le média qu’est le cinéma ?
11h – Mathilde Barbieux

La transformation d’Internet par la vidéo
11h15 – Jean-Marcelin Cesbron 

Dépendance aux smartphones : quels impacts en termes de communication ?
11h45 – Constance Richard 

Les addictions aux réseaux sociaux, la dépendance du siècle
12h – Enora de la Monneraye

Comment les réseaux sociaux sont devenus des moyens de recrutement d’adolescents pour l’état islamique ?
12h15 – Betty Montécot 

 

Transformation de la communication interpersonnelle

 Vie de famille et manque de communication dans la relation parents-enfants
14h – Emmeline Maupas

 Les évolutions de la communication au sein du couple à travers les grandes étapes de la vie de famille
14h15 – Marie-Capucine Guillon-Verne

 Comment la communication peut-elle transformer la relation entre personnes handicapées mentales et personnes valides ?
14h30 – Mayeule d’Harcourt

En quoi la communication non verbale influence-t-elle les relations interpersonnelles ?
14h45 –Sabine Maldague

Transformation de la communication d’entreprise

Economie collaborative : la communication d’un changement sociétal
15h15 – Marie Gautier 

L’influence de la communication managériale sur la croissance des start-up, TPE et PME
15h30 – Jade Malaise

En quoi une crise peut-elle transformer la communication des grands groupes ?
15h45 – Pauline Lacroix

En quoi l’apparition des réseaux sociaux a t’elle transformé la communication des entreprises ?

16h – Chloé de Saint-Léger

Les transformations de la communication sur la marque-employeur avec l’émergence des nouvelles technologies
16h15 – Fanny Tosoni

><

>> En savoir plus sur la formation en communication