Grand Oral pour les étudiants en Master Communication

Lundi 2 juillet, les étudiants en première année de Master Management de la Communication  vont passer leur Grand Oral. Pour cette première édition, le thème retenu est : “Communication et Liberté” (vous trouverez le programme de la journée plus bas). Cette journée est ouverte à tous.

De quoi s’agit-il ?

Le Grand Oral est une conférence (ou «convention») d’une journée au cours de laquelle chacun des étudiants prendra la parole dans un format «one man show», sans note ni support, pendant 12mn. Toutes les prises de parole traiteront, avec des angles différents, d’un même sujet de fond.

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Objectifs

Prise de parole en public : les futurs professionnels de la communication doivent mettre en œuvre tout ce qu’ils ont appris en terme de communication orale depuis le début de l’année. Variation du ton et du volume, gestes, silences, déplacements, regards, etc.

Maîtrise et transmission d’un sujet : il ne s’agit pas simplement d’un témoignage ou d’un récit d’une expérience vécue, il y a  une dimension d’enseignement dans cet exercice. Les étudiants doivent connaître parfaitement leur sujet de façon à le transmettre à votre auditoire. La recherche documentaire, la veille, l’analyse et la synthèse sont donc une part importante de leur travail.

Story Telling : il ne s’agit pas d’un cours mais bien d’une conférence. A linstar du TedX, les communicants doivent entrer en matière avec une anecdote pour parvenir à une conceptualisation de votre sujet. Ensuite, vous aborderez votre thème à partir d’une problématique à laquelle vous répondrez.

Entrer dans un cadre: les étudiants doivent respecter impérativement les 12 minutes imparties et n’ont pas le droit d’avoir recourt à une présentation PowerPoint.

Capacité de synthèse : les étudiants auront a faire des choix dans les éléments qu’ils souhaitent aborder au cours des 12 minutes qui leurs sont imparties. Il leur faudra les hiérarchiser et les mettre en musique.
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Programme du Grand Oral 2018
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Sujet : Liberté de presse, jusqu’où ? (Charlie Hebdo, Le Canard Enchaîné)

8h45 – Claire-Maylis VIEL

Sujet : Les réseaux sociaux, alliés de la démocratie ?

9h00 – Quitterie DANIS

Sujet : Un manager doit-il tout dire à ses subordonnés ?

9h15 – Lysa LEFEBVRE

Sujet : Quelle liberté pour la presse face aux annonceurs ?

9h30 – Sybille BONIFACE

Sujet : L’influence des icônes médiatiques peut-elle entraver notre liberté d’affirmer notre propre identité ?

9h45 – Brynhilde FAVRIEU-LOUDUN

Sujet : Liberté, égalité, uberisé

10h15 – Constance ROBERT du BOISLOUVEAU

Sujet : Notre identité numérique nous appartient-elle ?

10h30 – Clotilde de VILLENAUT

Sujet : Existe-t-il un management libéral ?

10h45 – Constance RICHARD

Sujet : Libres de communiquer sur les causes sociales ?

11h00 – Constance VERDON

Sujet : Communiquer, une liberté ou une obligation ?

11h30 – Marine PAING

Sujet : Comment les algorithmes influencent-ils nos choix ?

11h45 – Alicia POUPLIN

Sujet : Essors des nouvelles technologies : liberté ou autoritarismes populaires ?

12h00 – Marguerite LEFEBURE

Sujet : Suis-je libre d’exprimer mes émotions ?

12h15 – Anne-Charlotte de la BRETESCHE

 

Sujet : Pour penser librement, faut-il refuser les média ?

13h30 – Marie PRABONNAUD

Sujet : La dépendance numérique restreint-elle notre liberté ?

13h45 – Pauline LIMOUZIN

Sujet : Le Darkweb est-il le summum de la liberté ?

14h00 – Maxime CORRE

Sujet : « Les métiers de TF1 c’est de vendre à Coca-Cola du temps de cerveau disponible » (Patrick Le Lay)

14h15 – Cyril BROCHARD

Sujet : Les médias influencent-il nos choix politiques ?

14h30 – Ellyne PLANCHET

Sujet : Quelle liberté pour des médias détenus par des capitaines d’industries ?

14h15 – Margot OUIL

Sujet : Quelle liberté avons-nous face à des campagnes de communication basées sur les émotions ?

15h15 – Mathilde PLUS

Sujet : L’échéance nuit-elle à la liberté de création ?

15h30 – Tiphaine DESCHODT

Sujet : Les réseaux sociaux favorisent-ils notre liberté de parole sur internet ?

15h45 – Clotilde QUEDREUX

Sujet : Comment se libérer des contraintes pour être créatif ?

16h00 – Camille Le Campion

Sujet : Quelle liberté face aux GAFA ? Le consommateur est-il libre de se passer des GAFA ?

16h15 – Joan ESSOMBA

Sujet : Comment rester libre face à un manager toxique ?

16h30 – Emeline PIHEE

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