Les + de la Licence


L’Ircom, c’est une aventure humaine ! Les trois années de Licence sont jalonnées de différents séminaires et événements, qui permettent de souder les étudiantsde leur apprendre à se connaître, à se dépasser et à vivre des expériences inédites.


L’accompagnement

Les permanents de l’Ircom, grâce aux effectifs à taille humaine apportent une attention à chaque étudiant, à ses attentes et ses projets. Le suivi régulier des étudiants fait partie intégrante de la pédagogie de l’Ircom.

Le parcours Genoïos, parcours de connaissance de soi, en première année (nom inspiré de la célèbre formule de Pindare « deviens ce que tu es ») permet aux étudiants de mieux se connaître pour poser des choix libres et orienter leur vie. Il s’articule autour de quatre thèmes : prendre sa vie en main ; recevoir pour croître ; être soi-même en se donnant ; l’unité de vie.
>> Lire le témoignage de Gersende






L’exigence intellectuelle


colloque Ircom
La formation très pluridisciplinaire : l’alliance des sciences politiques, des relations internationales, de la géopolitique, de la littérature, de l’histoire, de la philosophie, permet un vrai dialogue entre les disciplines. Ce caractère pluridisciplinaire donne aux étudiants des bases solides en culture générale qui leur permet de mieux appréhender le monde dans sa complexité.

Initiation à la recherche : pour faire l’unité entre les différents enseignements reçus, chaque étudiant effectue un travail de recherche sur un sujet déterminé qui fait l’objet d’un mémoire, préparé sur 8 mois, et d’une soutenance orale, pendant quatre jours de colloque. Le thème de l’anné dernière était « le corps » (2017 : la paix, 2016 : espérer)

Au cours de leur scolarité de nombreuses conférences sont proposées aux étudiants, en parallèle de leurs cours.




S’ouvrir au monde et s’ancrer dans le réel

Projet Social : En première et deuxième années, il est demandé aux étudiants de s’engager dans un projet social ou culturel en dehors de l’Institut Albert le Grand pour faciliter l’ouverture de leur cœur et de leur esprit. Engagé dans des études académiques, l’étudiant vit de façon quasi continuelle en posture d’écoute. Le projet social favorise l’action et la prise de responsabilité, permet de développer ses aptitudes relationnelles, le sens de l’initiative et de s’ouvrir à d’autres milieux.

Stage en entreprise : Les étudiants peuvent effectuer jusqu’à 7 mois de stages pendant leur Licence.

Echanges universitaires : Grâce à ses 23 universités partenaires réparties sur les cinq continents, les étudiants de l’institut Albert le Grand effectuent un échange universitaire d’un ou deux semestres en 3ème année de Licence.



Développer ses talents

théâtre Ircom

Cours de théâtre : L’enseignement proposé par l’Ircom vise au plein épanouissement de chacun des étudiants. Depuis plus de 30 ans, le théâtre fait partie intégrante de la formation en permettant aux étudiants de se révéler, de s’approprier de beaux textes, de vaincre leur timidité mais également d’accroître leur aisance orale. Le projet se termine sur les planches du théâtre du Centre Jean Vilar, à Angers, où les étudiants assurent le spectacle, au cours de 3 soirées.

Des cours de chants sont également proposés.