Qui est Albert le Grand ?

Albert le Grand (1193-1280) naît à la fin du XIIe siècle en Souabe. Pour poursuivre ses études, il gagne l’Italie et y apprend la médecine, les sciences naturelles et les arts libéraux (grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, musique, géométrie, astronomie). A Bologne, il a le désir d’entrer chez les Dominicains, ce qu’il fait malgré l’opposition de sa famille. A partir de 1228 il étudie la théologie à Cologne et commence à y enseigner. Il poursuit cette mission d’éducation à Hildesheim, Fribourg-en-Brisgau, Ratisbonne, Strasbourg et Paris.

Son constant souci fut d’adapter la pensée d’Aristote à la pensée chrétienne. L’intégralité des textes aristotéliciens ne parvint en effet que tardivement dans l’occident chrétien, grâce notamment aux commentateurs arabes tels Avicenne et Averroès et juifs tel Moïse Maimonide. La grande question qui se pose alors au XIIIe siècle est celle de la compatibilité des sagesses païenne et chrétienne. “Par son exemple magnifique, Saint Albert le Grand nous avertit qu’entre la science et la foi, entre la vérité et le bien, entre les dogmes et la sainteté, il n’existe aucune espèce d’opposition”. (Pie XI ln thesaurus sapientiale, le 16 décembre 1931). Saint Albert le Grand a ainsi montré une incessante curiosité d’esprit et a considérablement enrichi les sciences naturelles de son époque. Il a été déclaré patron de tous ceux qui cultivent les sciences naturelles par le pape Pie XII en 1941.

Mais saint Albert le Grand ne fut pas seulement un grand savant et contemplatif. Il fut un homme de son temps engagé : plusieurs fois, on lui demanda d’arbitrer des conflits religieux ou politiques.

Il meurt le 15 novembre 1280, assis au milieu de ses frères. Il est béatifié en 1622. En 1931, Pie XI proclama saint Albert le Grand docteur de l’Église universelle.

Albert le Grand donne aux les étudiants l’exemple d’une intelligence curieuse de découvrir le monde et passionnée de sagesse. Il manifeste par son œuvre l’harmonie du savoir humain, et par sa vie son sens de l’engagement au service de la vérité et de la paix.

Présentation de la Licence

S’inscrire à l’Institut Albert le Grand