2ème année du cursus en communication (bac+5)

Objectifs de la deuxième année

La deuxième année du cursus en communication, dispensée en alternance (3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’Ircom), apporte aux étudiants une vision stratégique qui leur permettra de piloter et manager en toute autonomie des projets de communication au sein de leur organisation.
Ils apprennent à évaluer les organisations et leur environnement, à élaborer des plans et budgets de communication au service de leur stratégie, à encadrer des équipes et à évaluer le retour sur investissement.

Les étudiants se spécialisent dans l’un des 3 domaines suivants tournés vers l’emploi.

Spécialisation e-réputation

Dispensé en alternance. 1 semaine par mois à l’Ircom et 3 semaines en entreprise, sur 12 mois.

L’omniprésence du web et des réseaux sociaux fait que l’entreprise n’a plus le choix de se poser la question de sa présence sur la toile. Si elle ne fait rien pour gérer sa réputation numérique, d’autres le feront à sa place.

Cette option vous donne les éléments nécessaires pour gérer l’e-réputation de l’entreprise tout en intégrant sa présence sur les réseaux sociaux dans la stratégie de l’entreprise. Elle permet de combler la pénurie de community managers sur le marché du travail.

Spécialisation fundraising

Dispensé en alternance. 1 semaine par mois à l’Ircom et 3 semaines en entreprise, sur 12 mois. Spécialisation commune avec les étudiants de deuxième année de l’Institut Pedro de Béthencourt.

Depuis quelques années, le désengagement de l’Etat et la baisse des subventions ont contribué au développement du fundraising : les fondations, associations, ONG, écoles supérieures et PME recherchent de plus en plus des fonds privés afin de pallier ces baisses et financer leur développement. Néanmoins la collecte de fonds privés est un métier stratégique qui requiert une grande technicité. Il s’appuie sur des aspects du marketing, de la communication et du management stratégique.

C’est pourquoi le recrutement de chargés de communication capables de piloter le fundraising prend un essor important.

Aussi l’Ircom souhaite répondre à ces besoins en proposant cette nouvelle spécialisation en partenariat avec l’Association Française des Fundraisers.

Site de l’Association Française des Fundraisers

Spécialisation Accompagnement du changement

Dispensé en alternance. 1 semaine par mois à l’Ircom et 3 semaines en entreprise, sur 12 mois.

L’accompagnement du changement est la 1ère compétence* exigée par les entreprises pour un communicant ! En effet, le monde change et se complexifie. La mondialisation des échanges conduit les entreprises à s’adapter en permanence aux nouvelles réalités économiques, politiques, sociales et environnementales.
Cette option permet d’être capable de comprendre les raisons du changement pour les expliquer et les accompagner par la communication au sein de l’entreprise.

*Baromètre Inergie/AFCI 2012

Les étudiants peuvent choisir de suivre la deuxième année de master intégralement en Angleterre dans notre université partenaire de Leeds Trinity University :

Master Business & Communication

Dispensé à temps plein à Leeds (Angleterre). 9 mois de cours.

Déroulé du cursus (intégralement en Anglais) :

Octobre à Décembre : Leadership & Personal Development, Marketing, Financial Management and Accounting, Anglais

Janvier à Avril : Research Methods, Operations Management, Strategic Management, et en Option E-Commerce, International Business, Starting own business

Avril à Juin : Starting and Growing your own Business OU Services Marketing OU Human Resources Management OU International Management and Marketing

+ Réalisation d’un mémoire professionnel en anglais

Les étudiants obtiennent un MA Business Management (Master of Arts), en plus du titre RNCP de niveau 1 de “Manager de projets de communication” délivré par l’Ircom.
Mobilités Erasmus

Débouchés

S’inscrire à l’Institut Mac Luhan