Qui est Marshall Mac Luhan ?

Marshall Mac Luhan est né le 21 juillet 1911 à Edmonton, en Alberta. Il fait ses études supérieures à Cambridge, en Angleterre. Au début des années 1950, Mac Luhan commence à diriger les séminaires de culture et de communication donnés à l’Université de Toronto.

C’est à cette époque qu’il fait paraître sa première publication importante : The Mechanical Bride (1951) qui étudie l’effet de la publicité sur la culture et la société. Mac Luhan fait paraître, durant cette période, de nombreux travaux qui le confirment comme figure importante et parfois controversée du domaine des communications : La Galaxie Gutenberg (1967), et Pour comprendre les médias (1968).

Son idée maîtresse s’articule autour de 2 prémonitions fortes :
1- « le média est le message ». Ce n’est pas le contenu qui affecte la société, mais le canal de transmission lui-même.

2- La notion de village mondial ; nous faisons tous partie d’un petit village mondial tant l’Internet modifie notre rapport au quotidien en aplanissant les notions de temps et de lieu.

De la notion de « village global » telle que Mac Luhan l’a définie, il faut retenir sa prémonition de la façon dont les technologies des médias modifient notre rapport à nos affaires quotidiennes et aux autres individus. Il a défini ainsi les conséquences les plus importantes d’Internet : la réorganisation totale de notre économie autour de l’information.

Son analyse des médias, révolutionnaire pour l’époque, fait de lui l’un des grands penseurs du XXe siècle. Il se convertit au catholicisme en 1937 et sera même nommé conseiller en communication sociale du Vatican en 1976. Il meurt le 31 décembre 1980.

En baptisant cette filière de formation « Institut Mac Luhan » l’Ircom fait le pari que son exemple incitera les étudiants à être innovants tout en réfléchissant au sens profond de leur métier qui doit être au service de la communication vraie.
Présentation des masters

S’inscrire à l’Institut Mac Luhan
*Masters délivrés par les universités partenaires et co-signés par l’Ircom

Alain Carron nous parle de sa rencontre avec Marshall Mac Luhan

Alain Carron est un homme de médias. Il a donné une conférence aux étudiants de l’Institut Mac Luhan sur le théoricien de la communication.