Réalisations des étudiants

Le forum des experts

Pendant 3 jours, les étudiants de deuxième année de l’Institut Pedro de Béthencourt ont organisé six conférences traitant de problématiques professionnelles et actuelles des secteurs de la solidarité internationale ou de l’action sociale. L’intervention d’un invité extérieur fait bénéficier l’ensemble de la promotion d’une expertise pointue et opérationnelle, tout en offrant la possibilité de débattre en direct sur le sujet traité. Cet exercice permet aux étudiants d’acquérir une culture professionnelle, de savoir organiser en un temps restreint une mini-opération de communication et enfin, pour le chef d’équipe, d’expérimenter le management dans son groupe.

Quelques sujets en 2017 :

  • Le renforcement des capacités locales : le futur de la solidarité internationale ?
  • L’agro-écologie est-elle une solution alternative ?
  • La beauté sert-elle l’Humanité ?
  • La laïcité à l’école comme vecteur de cohésion sociale : mythe ou réalité ?

Quelques sujets en 2015 et 2016 :

Conception de projet et management d’équipe

Par petits groupes, les étudiants créent et accompagnent un projet dans son intégralité pour un organisme extérieur (en France ou à l’étranger), depuis sa conception jusqu’à la collecte de fonds. Ce module permet aux étudiants de mettre en pratique toutes les compétences liées au cycle et à la gestion de projet, au management d’équipe, à la communication et de saisir la complexité des projets. Cette expérience permet aux étudiants d’acquérir une vraie posture professionnelle et de s’extraire de leur statut d’étudiant.

Retour d’expérience des étudiants sur les projets 2017 :

Veille et Analyse de Presse

Tout cadre de la solidarité internationale ou de l’action sociale, responsable d’ONG, de structure, chef de projet, doit avoir une bonne connaissance de l’actualité en lien avec ces 2 secteurs. Cette maîtrise est indispensable pour être capable d’apporter une réponse la plus adaptée possible aux besoins des bénéficiaires de l’action (migrants, populations déplacées victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles …), réponse qui s’inscrit dans un contexte. Cette culture du contexte se construit entre autres grâce aux médias. Ce travail vise à développer les connaissances des étudiants sur des sujets qui touchent la solidarité internationale et l’action sociale, mais aussi leur capacité à synthétiser, à prendre du recul face à ces informations plus ou moins objectives, à vision plus ou moins large.

Quelques sujets 2016 :

Philosophie des Organisations de Solidarité Internationale

L’action du travailleur humanitaire a pour finalité une plus grande dignité ou un meilleur épanouissement de l’Homme. Il est donc indispensable que ce professionnel se pose la question de sa vision de l’Homme, de ce qui constitue sa dignité, de sa vision du développement, qu’il s’interroge sur la philosophie de l’ONG dans laquelle il travaille. Ce questionnement, cette prise de recul constitue l’objectif du travail « Philosophie des OSI » que mènent les étudiants de 2ème année.

Quelques sujets 2016 :

Quelques sujets 2015 :

  • PU AMI

 Recherche en éthique professionnelle

Les étudiants de Pedro de Béthencourt, futurs managers de l’action sociale et de la solidarité internationale seront amenés à prendre des décisions dans des situations à forts enjeux éthiques et ayant un impact direct sur des personnes (ex : convoi humanitaire d’aide alimentaire bloqué avec demande de rançon de rebelles, neutralité ou dénonciation d’exactions constatées sur un terrain d’intervention humanitaire, accueil ou dénonciation de personnes sans-papier …). Un des axes de la formation est donc de former et entrainer ces futurs cadres au discernement puis à la prise de décision éthiques.
Les étudiants ont également l’opportunité de participer au concours d’éthique professionnelle, organisé chaque année par le Rotary Club et la Conférence des Grandes Écoles. Ce concours invite les étudiants de diverses formations, futurs décideurs, à définir les valeurs qui construiront la société de demain. Les participants traitent le sujet de leur choix sous la forme d’un essai.

En 2015, Domitille Farret d’Asties, étudiante en 2ème année de master, a remporté le 1er prix régional pour son essai sur le thème suivant :

L’application de la loi prévaut-elle sur la recherche du bien d’une personne dans la mesure où cela risque de nuire à son développement personnel ?

En 2014, Blanche Renoul avait reçu également le 1er prix régional : lire son essai

Le master de l’Ircom est délivré par notre université partenaire Francisco de Vitoria (Madrid) dans le cadre d’une convention.

Parcours de développement du leadership

Les étudiants de deuxième année de l’Institut Pedro de Béthencourt suivent un parcours de développement du leadership , animé par Benjamin Pavageau (responsable du programme de recherche “leadership, don et communauté” à l’Ircom).

Ce parcours présente les grandes théories du leadership, les dernières recherches de l’Ircom sur la logiques du don dans l’exercice du leadership, puis différents ateliers de relecture de leur parcours de vie, de co-développement et de projection dans leur future mission.

Ils sont invités également à discuter en groupe puis à écrire sur un temps limité leur réflexion personnelle, suite au visionnage d’un film biopic sur des figures de leader, comme Selma (Martin Luther King) et Christina Noble. Vous trouverez ci-après les meilleurs travaux, très intéressants: