Les + de la formation



L’Ircom, c’est une aventure humaine ! Au cours de leur deux années de formation, nos étudiants participent à plusieurs séminaires.

En 1ère année de master


Préparation au départ en stage terrain par Intercordia

L’association Intercordia intervient pour former les étudiants de l’Ircom sur l’interculturalité, la vulnérabilité et la solidarité internationale afin de les préparer à leur départ en stage.  Pendant deux semaines, l’association prend en charge les étudiants de première année de l’Institut Pedro de Béthencourt, pour leur donner les outils qui leur seront utiles sur le terrain. En stage, ils seront suivis par un tuteur Intercordia qui les accompagnera tout au long des expériences qu’ils vont vivre sur le terrain au contact des bénéficiaires.




Simulation de crise humanitaire

Pendant trois jours, les étudiants vivent une simulation de crise humanitaire. Encadrés par des lieutenants de la division d’application de l’école du Génie, ils se mettent dans la peau d’une équipe d’une ONG. Leur mission : évaluer les besoins d’une population cible impliquée dans une crise géopolitique inspirée de faits réels. Tout au long de l’exercice, les étudiants affrontent différentes situations critiques. Chaque atelier est suivi d’un temps de débriefing. Il permet d’analyser leur capacité de prise de décision dans des conditions de fatigue, de stress, de canicule et d’attaques de moustiques ! Un exercice très apprécié par les étudiants malgré les conditions éprouvantes. Cette simulation de crise, construite par un ancien cadre-dirigeant du HCR (Haut-Commissariat aux réfugiés), a lieu tous les ans depuis 9 ans en partenariat avec l’Ecole du Génie d’Angers.




En 2ème année de master


Module de conception de projet et management d’équipe

Par petits groupes, les étudiants créent et accompagnent un projet dans son intégralité pour un organisme extérieur (en France ou à l’étranger), depuis sa conception jusqu’à la collecte de fonds. Ce module permet aux étudiants de mettre en pratique toutes les compétences liées au cycle et à la gestion de projet, au management d’équipe, à la communication et de saisir la complexité des projets. Cette expérience permet aux étudiants d’acquérir une vraie posture professionnelle et de s’extraire de leur statut d’étudiant.




Tout au long du master

Des options et des spécialisations qui visent la professionnalisation des étudiants

Pour favoriser la professionnalisation des étudiants et de permettre à chacun de développer ses talents dans le secteur de l’humanitaire, de la coopération internationale, de l’action sociale et du médico-social, la formation propose plusieurs options et spécialisations : conflits et migrations, autonomie et cohésion sociale, gestion de programme de santé humanitaire, enfance et éducation, management des RH associatives, communication et plaidoyer, logistique et stratégie humanitaire, entrepreneuriat social et solidaire.


Première année :

>> Options premier semestre

>> Options second semestre 

Deuxième année :

>> Spécialisations métiers