La formation marketing communication de l’Ircom

Une formation généraliste

La formation en communication de l’Ircom (bac+4/5) est une formation généraliste qui donne les bases stratégiques du marketing et de la communication.

L’Ircom a choisi de dispenser à la fois des cours de communication et de marketing puisqu’une bonne stratégie de communication ne peut s’affranchir d’une stratégie de marketing. Le marketing analyse les attentes des consommateurs avant de lancer un produit ou un service tandis que la communication vient informer le consommateur de l’existence de ce produit, de ce service, après sa conception. Le chargé de communication doit rendre attractif un produit ou un service en se basant sur les données consommateurs que le chef de produit a mis en avant. Les deux sont complémentaires car ils placent le besoin du consommateur au centre de leur stratégie.

L’alliance de la théorie et de la pratique

Les étudiants de l’institut Mac Luhan apprennent comment établir une stratégie et un plan de communication et comment exploiter les différents types de supports de communication (TV, presse, radio, internet, affichage…). Ils apprennent entre autres les bases des relations publiques et de la presse, de la communication événementielle, de la communication interne, des réseaux sociaux, ainsi que du management. La formation enseigne à la fois le marketing et le e-marketing.

La formation de l’Ircom ne se limite pas aux cours théoriques. Parce qu’on apprend bien qu’en faisant, elle propose aux étudiants d’être confrontés à des entreprises réelles qui leur demandent d’établir des stratégies de lancement de produit. Ils doivent donc proposer une stratégie de communication qui allie à la fois les connaissances acquises en marketing et en communication.

>> Voir les intervenants de la formation