Exercice de communication de crise

Les étudiants en deuxième année de communication sont confrontés à une gestion de crise.

Ils sont en immersion pendant deux jours lors de ce cas de crise. Celui-ci a été préparé au préalable par Laurent Péron, consultant spécialiste en gestion de crise et fondateur d’Evoxya, cabinet de conseil et formation en communication.

Les étudiants sont répartis en deux groupes : une partie représente l’entreprise et l’autre les médias, prise en charge par Gaël Desgrées du Loû, directeur de DL Médias, agence de presse et de communication à destination des médias.

Le scénario :

Un incendie se déclare dans une entreprise chimique. Il cause une explosion avec de lourdes conséquences. Plusieurs acteurs entrent alors en jeu : pompiers, gendarmes, hôpital, mairie, préfecture… Les étudiants doivent apporter rapidement des réponses sur cet indicent. La nuit a été courte et pleine de rebondissements ; d’autres surprises attendent encore les étudiants…

Cet exercice permet d’appliquer les techniques particulières de communication de crise et d’adopter les bons réflexes lorsque des événements semblables se produisent. C’est également l’occasion pour apprendre aux étudiants à agir dans l’urgence et sous pression. Ils pourront vivre ce type d’événement au cours de leur carrière professionnelle, c’est pourquoi l’Ircom souhaite les y préparer au mieux.

En savoir plus sur les débouchés du cursus communication