Lyon – Rentrée universitaire

Le nouveau campus de l’Ircom à Lyon ouvre ses portes et accueillera la première promotion d’étudiants lyonnais le lundi 16 septembre 2019.
Etudiants, permanents et professeurs vont pouvoir découvrir les nouveaux locaux du campus situé sur la colline de la Croix- Rousse avec une vue magnifique sur la Presqu’Ile et Fourvière.

 

L’établissement, datant de la première moitié du XIXe siècle, a été le témoin de l’histoire de la congrégation des Soeurs de l’adoration du Sacré coeur de Jésus (la fondatrice est enterrée dans l’une des chapelles), et de la société des prêtres de saint Irénée (fondatrice de la congrégation des Soeurs et des Chartreux). Ce beau patrimoine lyonnais du XIXe a été enrichi dans les années 50 par les chapiteaux du sculpteur Robert Darnas.

D’importants travaux permettront d’ici septembre 2019 de sécuriser, de valoriser et de pérenniser un patrimoine architectural et environnemental inestimable, lequel offrira aux étudiants un cadre exceptionnel d’études.

            Ircom Nouveau Campus à Lyon

Un campus, quatre établissements

Pour s’implanter à Lyon et prendre racine, l’Ircom a choisi de s’associer à 3 partenaires solides qui souhaitent eux aussi créer un campus étudiant en mutualisant des moyens de formation :

• l’Institution des Chartreux
• le lycée Chevreul-Lestonnac
• le lycée Saint-Louis – Saint-Bruno

Chaque institution conserve son autonomie pédagogique, mais cette association permet de créer de nouvelles synergies et d’offrir sur un même campus des moyens logistiques, humains et pédagogiques accrus, adaptés et partagés.

 

Une rentrée solennelle regroupant les étudiants des quatre établissements est prévue le mercredi 25 septembre. Ce sera le premier  temps forts sur ce  nouveau campus.