Monseigneur Mirkis

« Quelles perspectives pour les chrétiens d’Irak ? »

Monseigneur Mirkis, archevêque de Kirkouk et Suleymania, en Irak, intervenait à l’Ircom le 19 janvier 2017 sur le thème:

« Quelles perspectives pour les chrétiens d’Irak ? »

Cette conférence était organisée en partenariat avec l’Association Fraternité en Irak.

Yousif-Thomas Mirkis étudie d’abord au séminaire Saint-Jean à Mossoul, puis poursuit ses études en France où il entre dans l’Ordre dominicain. Il est ordonné prêtre le 26 mars 1980.

En 1989, le père Mirkis cofonde la Faculté théologique et philosophique du Babel Collège à Bagdad, où il enseigne de 1989 à 2014. En 1995, il devient directeur des magazines Al-Fiker Al-Masihi et Al-Nasira. En 2006, il fonde l’Académie des Sciences humaines à Bagdad.

De 1994 à 2014, il exerce la charge de supérieur du couvent des Dominicains de Bagdad puis devient supérieur de la Communauté. En juin 2013, il est élu archevêque de Kirkouk. Dès juillet 2014, il est confronté à la persécution des Chrétiens par l’État islamique.

Très proche des minorités persécutées de son diocèse, il appelle à la responsabilité du monde entier pour lutter contre l’État islamique. Selon lui, « La solution ne consiste pas dans la fuite des chrétiens et des minorités d’Irak. […] La paix est encore possible en Irak tout comme elle l’est aussi en France, en Europe et dans le reste du monde. Dans le contexte qui est aujourd’hui le nôtre, l’une ne se fera pas sans l’autre »

A travers ses conférences, l’objectif de Monseigneur Mirkis est de nous sensibiliser à la nécessité de permettre aux jeunes de rester en Irak pour se former et à l’importance de la culture, comme leviers nécessaires à la reconstruction du pays.  Son témoignage est riche et percutant : nous entendons parler des persécutions par le biais de la radio, de la télévision, mais comprenons-nous réellement les dessous des cartes ? Mesurons-nous l’ampleur de ce que vivent les populations ?

Découvrez son témoignage en vidéo :

 

>> Soutenez Fraternité en Irak, faites un don